CN 1185, 570 100/192700. Altitude 447 m.
Date des fouilles : juillet-octobre 2013.
Références bibliographiques : A. Tuor, Aventicum, Insula 15, rapport sur la fouille de sauvetage exécutée en 1979. BPA 26, 1981, 37-76; 47,2005, 96-97; 55, 2013 (à paraître).
Fouille préventive programmée (construction d'une villa).
Surface de la fouille 260 m².
Loirie.
Habitat.

Le projet de construction d'une maison individuelle dans une parcelle située dans le quart sud-ouest de l'insula 15, quartier d'habitat proche du centre d'Aventicum, a donné lieu à la fouille exhaustive d'une succession de bâtiments établis en bordure de rue et qui remontent, pour les plus anciens, aux origines de la ville romaine.

L'état de conservation des vestiges mis au jour n'est pas encore entièrement connu. Il est toutefois déjà acquis que la fréquentation du secteur se manifeste dès la dernière décennie du Ier siècle av. J.-C., par la présence encore discrète de quelques structures en bois. Celles-ci sont contemporaines d'une première chaussée dont l'emprise sera scrupuleusement respectée par la suite malgré un rehaussement progressif de près de 2 m.

Le premier habitat véritablement organisé est établi au début du Ier siècle apr. J.-C. Il comprenait une série de locaux agencés autour d'un espace à ciel ouvert d'environ 60 m² auquel on accédait directement depuis la rue. Composées pour la plupart d'un simple sol de terre battue (seule l'une d'elles, aménagée dans un second temps, était munie d'un sol de mortier lissé), ces pièces étaient délimitées par des cloisons étroites dont les fondations subsistantes (sablières sur solin de pierres; fig. 17) et la démolition de l'élévation (morceaux d'argile portant l'empreinte de clayonnage) sont caractéristiques d'une architecture de terre et de bois à colombage.

Le rehaussement généralisé des niveaux de circulation d'environ 40 cm par la mise en remblai, sur les décombres des aménagements précédents, de matériaux morainiques rapportés assure la transition avec les constructions suivantes. Établis dès les années 30-40 apr. J.-C., celles-ci reproduisent en grande partie le plan du cortile auquel elles succèdent avec notamment le maintien d'une cour intérieure désormais agrandie (env. 80 m²), s'ouvrant sur un portique de rue à colonnade. Protégés par un simple auvent, plusieurs foyers dont la fonction - artisanale ou domestique - reste à préciser, vont s'y succéder. Les locaux sont cette fois-ci pratiquement tous munis de sols maçonnés qui révèlent le tracé en négatif de parois étroites à ossature de bois dépourvues de fondations. La création d’un local maçonné semi-enterré empiétant partiellement sur la cour et abritant en l'un de ses angles un foyer plusieurs fois réaménagé intervient dans le courant de cette période d'occupation.

Avec l'implantation d'un nouvel édifice, entièrement maçonné cette fois-ci, on assiste à une redistribution partielle des espaces habités. Encadrée de pièces ou couloirs dont les niveaux de sol ont pratiquement tous disparu, l'avant-cour qui accueillait à nouveau plusieurs foyers est légèrement réduite en surface. L'arrière du bâtiment, où subsistaient les fondations d'un caniveau en dalles de grès, pourrait avoir été dévolu à un jardin.

L'occupation de ce petit secteur de l'insula 15 n'a sans doute pas consisté uniquement en un simple habitat. Plusieurs objets ou déchets issus de la fouille laissent en effet à penser que différentes activités artisanales y ont été exercées, que ce soit dans le domaine de la métallurgie (creusets, fragments de moule, concentration de scories) ou de l'exploitation des produits animaux (tabletterie, cornetterie). Outre de nombreux foyers, aucune installation spécifique de l'un ou l'autre de ces artisanats n'a toutefois été mise en évidence.

Font peut-être exception plusieurs fosses quadrangulaires contiguës, dont les parois rectilignes semblent indiquer qu'elles étaient à l'origine cuvelées de planches: creusées lors des dernières phases d'occupation, elles pourraient s'apparenter à des cuves utilisées dans un contexte de tannerie.

Mobilier archéologique : céramiques, monnaies, métal, os, architecture, meules.
Déposé au MRA.
Datation : archéologique, fin Ier s. av. J.-C. - IIIe s. apr. J.-C.
Fondation Pro Aventico, II. Amoroso, P. Blanc et A. Schenk.