CN 1185, 2569990/1192800. Altitude env. 438 m.
Dates des fouilles : 26.2.-11.9.2019.
Fouille de sauvetage programmée (construction d'un pôle médical).

Surface de la fouille 800 m².
Habitat, artisanat, foyers, hypocauste, canalisations.
Le projet de construction d'un pôle médical sur une parcelle située dans l'antique quartier de l'insula 3 a nécessité la réalisation d'une fouille préventive d'envergure s'étendant sur une surface de 800 m². Cette intervention a permis de développer nos connaissances sur ce secteur encore méconnu de la périphérie de la cité, où seule une campagne de sondages avait été menée en 1979. L'importante profondeur imposée par le nouveau bâtiment a permis de mettre en évidence un niveau remontant à l'âge du Bronze, ainsi que toutes les mutations architecturales qu'a connues cette zone de l'îlot d'habitation du 1ᵉʳ au 3ᵉ siècle apr. J.-C.
La découverte d'une pointe de lance à douille en alliage cuivreux et de tessons de céramique à pâte grossière, complétée par une analyse C14 de charbons, ont permis de dater la première couche d'occupation de l'âge du Bronze final. Des épandages de foyers matérialisés par des concentrations de morceaux de charbon ont été repérés en divers endroits. Une tache de rubéfaction incluant des galets éclatés sous l'action de la chaleur est le seul témoignage concret des restes d'un âtre. Aucun autre aménagement n'a été découvert.
L'édification d'une première demeure dans cette zone du quartier se situe probablement dans la première moitié du 1ᵉʳ siècle apr. J.-C. Elle se caractérise par une architecture en terre et bois. Des sols en terre battue forment les niveaux de circulation auxquels sont associés des foyers domestiques.
Un important dispositif artisanal a été mis au jour à l'arrière de ce premier bâtiment. Il est composé de dix cuves circulaires d'un diamètre moyen de 80 cm. Certaines communiquent entre elles par d'étroits canaux dont le rôle reste à définir. Un puits découvert à quelques mètres est peut-être à mettre en relation avec ce système. La fonction exacte de ces cuves n'a pu être établie pour le moment.
La maison connaît tout au long du 1ᵉʳ et du 2ᵉ siècle apr. J.-C. une succession de transformations se traduisant par un agrandissement progressif de sa surface et une réorganisation de ses pièces. Ces mutations se concluent par la construction d'une grande demeure comptant au moins une quinzaine de locaux dont certains sont pourvus de sols en béton de chaux et d'un système d'hypocauste, tout en s'articulant autour d'une cour à péristyle. Un second espace à ciel ouvert, probablement associé à un jardin, a également été identifié au nord de la demeure. Plusieurs canalisations d'évacuation d'eau ont été dégagées, dont quatre avec un canal maçonné constitué d'un fond de tuiles posées à plat.
L'abandon de l'habitation s'opère dans le courant du 3ᵉ siècle apr. J.-C. avec un démantèlement intensif des maçonneries. Implantée au sommet d'une tranchée de récupération de l'un de ces murs, une installation artisanale à fonction indéterminée est l'unique témoin d'une occupation tardive de cette zone. Une analyse C14 place son utilisation dans une fourchette chronologique comprise entre 258 et 381 apr. J.-C.

Mobilier archéologique : céramique, faune, métal, monnaies, tabletterie, verre, terre cuite, blocs architecturaux, peinture murale.
Prélèvements : charbons de bois, bois, sédiments (analyses chimiques, carpologie, palynologie).
Datation: archéologique. Age du Bronze final; Époque romaine - C14.
Site et Musée romains d'Avenches, O. Presset.