CN 1184, 559270/186375. Altitude 447 m
Date des fouilles: 1998.
Références bibliographiques: AF, ChA, 1987-88 (1990), 25; 1993 (1995), 13-15, 22; 1995 (1996), 15s.; AS 21, 1998, 2, 85-89; ASSPA 79, 1996, 251.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'A1). Surface totale de la fouille env. 750 m².
Habitat, tombes, puits et voie de communication.

La fouille de la partie romaine du site de Bussy-Prés de Fond s'est poursuivie en 1998. L'existence de constructions légères en bordure de la dépression a été confirmée.
Au Nord, à Praz Natey, la reprise des investigations a eu pour but de terminer la fouille du puits et de la petite voie qui passe à proximité. Le puits (fig. 22), conservé sur une hauteur de 4 m, a un diamètre interne de 0.80 m et externe de 1.60 m. Des galets morainiques, des blocs de grès coquillier et de nombreux fragments de tuiles romaines, provenant de la partie supérieure détruite, apparaissent dans son remplissage. A la base, un cuvelage carré de 75 cm de côté (mesures intérieures), composé de deux cadres en chêne de 19 cm de hauteur chacun, assemblés en queue d'aronde et superposés, a été prélevé. Dans l'angle Nord du cuvelage, un récipient caréné entier en bronze, de 22 cm de diamètre, a été mis au jour.
La petite voie, orientée ENE/WSW, localisée entre le puits et un four à chaux, a été repérée sur 50 m et fouillée sur 35 m. Large de 1.40 m, elle présente deux ornières espacées de 1.10 m et comblées par des graviers et des petits galets. A la hauteur du four à chaux, elle apparaît dans un fossé très évasé de 3.3 m de largeur en moyenne. Le flanc nord de ce fossé est aménagé en gradins, soulignés par quelques gros galets à face plane ayant pu servir à caler des planches. Ce dispositif a-t-il été construit pour faciliter le déchargement des chariots amenant le matériau destiné à la fabrication de la chaux et le chargement de la production? Vers l'ouest, la voie monte au sortir du fossé et adopte une largeur de 2 m.
A l'est, 2 sondages mécaniques complémentaires ont mis en évidence l'existence de plusieurs voies à ornières qui semblent converger, de la voie romaine déjà signalée lors de la fouille du pont celtique par l'équipe d'Archéodonum S.A., ainsi que d'une tombe double à inhumation en fosse, orientée est-ouest. Les inhumés, un homme et une femme de 50 ans env. (détermination in situ, par B. Kaufmann), sont orientés tête à l'ouest. L'entourage de la tombe, prédéterminé pour 2 inhumations, est constitué de 5 assises de galets morainiques, fragments de calcaires blancs et grès coquillier brûlés. Ces derniers proviennent sans doute du four à chaux, alors abandonné. Aucun mobilier funéraire n'a été découvert. Le matériel archéologique associé au puits, à la voie et au four à chaux est exclusivement romain.
Pour Praz Natey et Prés de Fond, voir aussi Premier âge du Fer.

Matériel anthropologique: 2 inhumations, étude B. Kaufmann.
Prélèvements: sédimentologie, palynologie, pétrographie, dendrochronologie.
Datation: archéologique.
SAFR, H. Vigneau et J.-L. Boisaubert.