CN 1184, 559270/186375. Altitude 447 m
Date des fouilles: 1998.
Références bibliographiques: AF, ChA, 1987-88 (1990), 25; 1993 (1995), 13-15, 22; 1995 (1996), 15s.; AS 21, 1998, 2, 85-89; ASSPA 79, 1996, 251.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'A1). Surface totale de la fouille env. 750 m².
Habitat, tombes, puits et voie de communication.
La fouille de la partie romaine du site de Bussy-Prés de Fond s'est poursuivie en 1998. L'existence de constructions légères en bordure de la dépression a été confirmée.
Au Nord, à Praz Natey, la reprise des investigations a eu pour but de terminer la fouille du puits et de la petite voie qui passe à proximité. Le puits (fig. 22), conservé sur une hauteur de 4 m, a un diamètre interne de 0.80 m et externe de 1.60 m. Des galets morainiques, des blocs de grès coquillier et de nombreux fragments de tuiles romaines, provenant de la partie supérieure détruite, apparaissent dans son remplissage. A la base, un cuvelage carré de 75 cm de côté (mesures intérieures), composé de deux cadres en chêne de 19 cm de hauteur chacun, assemblés en queue d'aronde et superposés, a été prélevé. Dans l'angle Nord du cuvelage, un récipient caréné entier en bronze, de 22 cm de diamètre, a été mis au jour.
La petite voie, orientée ENE/WSW, localisée entre le puits et un four à chaux, a été repérée sur 50 m et fouillée sur 35 m. Large de 1.40 m, elle présente deux ornières espacées de 1.10 m et comblées par des graviers et des petits galets. A la hauteur du four à chaux, elle apparaît dans un fossé très évasé de 3.3 m de largeur en moyenne. Le flanc nord de ce fossé est aménagé en gradins, soulignés par quelques gros galets à face plane ayant pu servir à caler des planches. Ce dispositif a-t-il été construit pour faciliter le déchargement des chariots amenant le matériau destiné à la fabrication de la chaux et le chargement de la production? Vers l'ouest, la voie monte au sortir du fossé et adopte une largeur de 2 m.
A l'est, 2 sondages mécaniques complémentaires ont mis en évidence l'existence de plusieurs voies à ornières qui semblent converger, de la voie romaine déjà signalée lors de la fouille du pont celtique par l'équipe d'Archéodonum S.A., ainsi que d'une tombe double à inhumation en fosse, orientée est-ouest. Les inhumés, un homme et une femme de 50 ans env. (détermination in situ, par B. Kaufmann), sont orientés tête à l'ouest. L'entourage de la tombe, prédéterminé pour 2 inhumations, est constitué de 5 assises de galets morainiques, fragments de calcaires blancs et grès coquillier brûlés. Ces derniers proviennent sans doute du four à chaux, alors abandonné. Aucun mobilier funéraire n'a été découvert. Le matériel archéologique associé au puits, à la voie et au four à chaux est exclusivement romain.
Pour Praz Natey et Prés de Fond, voir aussi Premier âge du Fer.
Matériel anthropologique: 2 inhumations, étude B. Kaufmann.
Prélèvements: sédimentologie, palynologie, pétrographie, dendrochronologie.
Datation: archéologique.
SAFR, H. Vigneau et J.-L. Boisaubert.
Bussy FR, Praz Natey et Prés de Fond
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Cugy (FR) (Antico comune: Bussy)
Cantone
FR
Località
Praz Natey et Prés de Fond
Coordinate
E 2559270, N 1186375
Altitudine
447 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
--
Campionamento
legno / carbone, resti botanici, campioni di sedimenti geoarcheologici
analisi
dendrocronologia, pollen
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
750 m2
Data di inizio
1998
Data di fine
--
Metodi di datazione
dendroconologico, archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
1999
Epoca
Impero romano, Reperti non datati
Tipo di sito
abitato, funerario (gruppo di tombe, indeterminato), funerario (tomba), infrastruttura (infrastruttura di trasporto)
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
--
ossa
scheletri umani
materiale botanico
legno / carbone, pollen
×