CN 1205, 574 940/176 380.
Altitude 653 m.
Date des sondages: mars 2007.
Références bibliographiques: CAF 9, 2007, 230.
Sondages.
Surface des sondages environ 10 m².
Abris de haut de falaise.
En 2007, les quatre abris qui se succèdent en enfilade sous les ruines du château médiéval d'Illens ont fait l'objet d'une série de sondages manuels. Cette intervention fait suite à la campagne de relevés de 2006. Ses principaux objectifs étaient les suivants:
- préciser l'origine exacte d'une petite collection de tessons de céramique de l'âge du Bronze moyen découverte fortuitement dans les années 1970;
- évaluer correctement le potentiel archéologique de ces abris de haut de falaise;
- déterminer l'impact, à plus ou moins court terme, des menaces pesant sur ces abris, l'effondrement d'une corniche rendant par exemple leur accès de plus en plus dangereux et problématique.
Des quatre abris, seul celui qui se trouve au sud, de loin le plus spacieux et le plus confortable, a révélé des traces conséquentes d'occupations humaines. La plus récente remonte à l'époque médiévale et se caractérise par la présence d'un petit bâtiment (6.5 × 4.5 m) aux fondations de molasse qui s'appuyait vraisemblablement contre la paroi de l'abri. Parmi les maigres vestiges mobiliers associés à cette structure, quatre fragments de calottes crâniennes humaines méritent d'être signalés. Des investigations plus conséquentes seraient nécessaires pour que nous puissions préciser la fonction de ce bâtiment dont l'existence n'était jusqu'ici pas connue.
En dessous de ce niveau d'occupation, trois autres horizons archéologiques (C. 5, 8 et 11) ont été repérés. Le plus important, tant au niveau du matériel que de la puissance de la couche archéologique (C. 8), appartient à l'âge du Bronze. C'est également le seul auquel a pu être associée une structure, en l'occurrence un foyer en cuvette.
Enfin, le niveau le plus ancien, très superficiellement dégagé, n'a livré que quelques petits fragments d'os brûlés. Il pourrait dater de l'époque mésolithique, mais cette hypothèse devra encore être confirmée par de nouvelles investigations.
Faune: quelques restes.
Prélèvements: charbons de bois pour C14.
Datation: archéologique. Âge du Bronze; Moyen-Age.
SAEF, M. Mauvilly, L. Dafflon et F. Mc Cullough.
Illens FR, Sous les Châteaux
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Gibloux (Antico comune: Illens)
Cantone
FR
Località
Sous les Châteaux
Coordinate
E 2574940, N 1176380
Altitudine
653 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
--
Campionamento
legno / carbone
analisi
14C
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
10 m2
Data di inizio
marzo 2007
Data di fine
--
Metodi di datazione
14C, archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
2008
Epoca
Età del Bronzo, Medioevo
Tipo di sito
abitato (abri)
Tipo di intervenzione
Scavo (sondaggio)
Mobiliare archeologico
--
ossa
--
materiale botanico
legno / carbone
×