CN 1084. 2567339 / 1249 489. Altitude 469 m.
Date des fouilles : 12.-14.9.2022.
Date de la découverte : 13.9.2022.
Références bibliographiques : Rapport scientifique 2013 de l'Archéologie cantonale jurassienne, 103-264 (téléchargeable à partir du site www.jura.ch/sap).
Fouille de sauvetage programmée (terrassement avant implantation d'un bâtiment industriel). Surface de la fouille env. 200 m².
Suite au projet d'implantation d'un nouveau bâtiment dans la zone industrielle de Chevenez, le service archéologique a souhaité effectuer un suivi des travaux, compte tenu de l'importance des vestiges retrouvés à une centaine de mètres au nord de la parcelle concernée (fouilles de 2012-2013, en cours d'étude, recouvrant des traces d'occupation du Mésolithique, Néolithique, Bronze récent, La Tène finale et du Haut-Empire romain sur une surface d'environ 3000 m²).
D'entente avec le maître d'œuvre, deux sondages ont été réalisés avant le début des fouilles. Le diagnostic s'est révélé négatif dans les deux cas. Lors du suivi, nous avons constaté en premier lieu un banc de marne gris-bleu sans inclusion, suivi d'un épais niveau argilo-limoneux de couleur brun chocolat d'environ 1,5 m de hauteur contenant de très rares inclusions minérales et séparé dans son quart inférieur par un fin dépôt de 5 cm d'épaisseur contenant des gravillons. Cette interface est la première nous ayant livré du mobilier archéologique, en l'occurrence quelques rares tessons de céramique, une lame de couteau et plusieurs scories. A la suite de ces gravillons, le niveau argilo-limoneux réapparaît sur environ 10 cm avant l'apparition, dans le niveau argilo-limoneux brun, d'une fosse de forme rectangulaire à bord arrondis (fig. 63). L'altitude d'apparition est de 469,2 m. Après vidange totale, le fond subit un léger pendage vers l'est (l'altitude de fond se situe à l'est à 468,8 m, à l'ouest à 468,9 m). La structure repose directement sur un niveau d'alluvions non anthropique composé presque exclusivement de galets de diamètre très variés, le tout tenu dans une matrice argileuse orangée contenant de nombreuses traces d'oxydation.
La fosse mesure 250 cm de longueur pour 195 cm de largeur et 40 cm de profondeur. Trois trous de poteaux ont été relevés côté est.
Mobilier archéologique : céramiques, terre cuite architecturale, os de faune, petit mobilier en fer et en alliage cuivreux, perle en pâte de verre, verre bullé, mobilier lithique (fragment d'un récipient en pierre ollaire), scories.
Datation : archéologique. Moyen Âge classique (période mérovingienne).
OCC/SAP JU, G. Luisoni.
Chevenez JU, Au Breuille
Visualizza il PDF originale

Fig. 63. Chevenez JU, Au Breuille. Apparition en plan de la cabane en fosse. Photo OCC/SAP JU. deux côté ouest. La présence de plusieurs pierres de calage d'un diamètre oscillant entre 5 et 15 cm a également été relevée. Le remplissage de la structure est constitué d'un sédiment argilo-limoneux brun clair grisé contenant une grande quantité de charbons de bois (plusieurs dizaines par 10 cm² ). Le mobilier retrouvé permet de penser que le comblement de cette fosse a eu lieu durant le haut Moyen Âge (période mérovingienne). En premier lieu, nous avons récolté une tuile vraisemblablement romaine (tegula) au niveau de la surface d'apparition. Puis, lors de la fouille, de la céramique importée mérovingienne a été mise au jour, accompagnés notamment de plusieurs os longs, omoplates et maxillaires d'animaux (bovins, caprinés, porcidés), de petites esquilles d'os calcinés, et de 3 lames de couteaux en fer. L'absence de traces de combustion au fond de la fosse, et sur la totalité du mobilier (hormis les quelques esquilles d'os calcinés) est à souligner et démontre que les charbons et cendres étaient refroidis lors du dépôt. La présence de scories à proximité (mais pas dans le comblement), permet d'émettre la possibilité que le comblement provient d'un curage de foyer ou de fourneau, à une période ou la fosse n'était plus usitée. Il faut encore signaler que cette cabane en fosse, que nous datons de la période mérovingienne, est la première structure de cette époque retrouvée sur ce site. Sa découverte démontre qu'une occupation débutée il y a plusieurs milliers d'années, certes entrecoupée de phases d'abandon, a perduré jusqu'au haut Moyen Âge.
Dettagli della cronacha
Comune
Haute-Ajoie (Antico comune: Chevenez)
Cantone
JU
Località
Au Breuille
Coordinate
E 2567339, N 1249489
Altitudine
469 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
--
Campionamento
--
analisi
--
Data della scoperta
13 settembre 2022
Superficie (m2)
200 m2
Data di inizio
12 settembre 2022
Data di fine
14 settembre 2022
Metodi di datazione
archeologico
Anno di pubblicazione
2023
Epoca
Medioevo
Tipo di sito
--
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
ceramica (recipiente), ceramica (elemento architettonico (prelevato)), materiale organico, metallo (strumento), metallo (parure), vetro (parure), vetro (recipiente), litico (recipiente), metallo
ossa
--
materiale botanico
--
×