La fouille menée à Crissier se trouve à proximité de sites d’importance, en particulier celui de la villa romaine d’En Montassé ainsi que de celui du château et de ses dépendances. Elle a mis au jour des structures de types variés, associées à une succession d’occupations échelonnées entre l’âge du Bronze et la période moderne.

Les premiers indices matériels sont des artefacts en silex découverts au sommet du terrain naturel, ainsi qu’en position secondaire dans des structures plus tardives et qui témoignent d’une fréquentation du site déjà au Mésolithique ou au Néolithique. Des foyers aménagés associés à de la céramique de l’âge du Bronze ont aussi été documentés au nord de la fouille, dans un secteur a priori bien circonscrit. Deux longs fossés palissadés, structures encore inédites dans la région, ont quant à eux livré de la céramique du Premier âge du Fer (fig. 1).

Des canalisations en pierre et des structures en creux datent de l’époque romaine et sont peut-être associées aux états terre et bois de la villa située à une centaine de mètres en amont. Plus d’une cinquantaine de structures fossoyées dont la fonction reste à définir, livrent de la céramique du Bas-Empire et du début de l’époque médiévale, à laquelle s’ajoute un lot important de récipients en pierre ollaire.

Plusieurs maçonneries aménagées en terrasse matérialisent un complexe d’une superficie de plus de 1500 m2. La faible quantité de mobilier récolté dans les niveaux associés à cet ensemble renforce l’hypothèse de constructions du Moyen Âge central et/ou modernes.

Enfin, des tombes à inhumation pour lesquelles il faudra préciser la chronologie ont également été mises au jour (individus adulte et immature).

Fouille: Archeodunum Investigations Archéologiques SA, Cossonay, A. Dorthe.