CN 1205, 2574 545/1 179 940. Altitude 647 m.
Date des fouilles: 26.10.2021-10.1.2022.
Fouille programmée (construction d'un laboratoire pour la recherche agricole).
Surface de la fouille env. 3000 m².
Habitat.

Au cours du dernier trimestre de 2021, un établissement rural appartenant au premier âge du Fer a fait l'objet d'une fouille d'urgence réalisée par le Service archéologique de l'État de Fribourg (SAEF). Elle s'est déroulée dans l'emprise d'un futur laboratoire pour la recherche agricole de l'Agroscope. Malgré l'importante surface dédiée à la construction (11000 m²), le SAEF n'a pas effectué de sondages archéologiques préalables dans cette zone située hors d'un périmètre archéologique. La découverte de ce site est donc intervenue lors de la surveillance des travaux de terrassement, au moment du retrait des horizons A et B. L'ensemble des vestiges se répartissait dans la partie nord-ouest de l'excavation, sur une surface avoisinant les NANA.

À l'exception d'un petit foyer observé en 2013, dans une tranchée à 50 m en amont, aucun indice archéologique n'était connu dans la zone. Au cours des deux mois de fouilles, ce sont plus d'une centaine de structures qui ont été documentées (fosses, empierrements, foyers, trous de poteaux et silos). Cet ensemble était situé à environ 60 cm de profondeur, dans une couche archéologique d'une quinzaine de centimètres de puissance. Cette dernière reposait directement sur des sédiments sableux issus de l'altération de la molasse sous-jacente ou sur des niveaux morainiques.

Parmi les structures, notons la présence d'un grand empierrement rectiligne d'une quinzaine de mètres de longueur, installé perpendiculairement à la pente. Il était constitué de blocs d'origine alpine hétérométriques (fig. 29). Les plus imposants d'entre eux mesuraient jusqu'à 65 cm de longueur. Ces éléments formaient la base d'un mur conservé sur au moins deux assises. Cette construction possédait deux parements rectilignes construits avec les plus gros blocs et un remplissage composé de galets plus modestes. Au maximum, une largeur de plus de 2 m a été constatée pour cet empierrement.

La plus grande densité de structures, dont la plupart ont été installées ultérieurement, se trouvait autour de cet aménagement lithique. Il s'agit notamment de deux grands amas de plusieurs milliers de galets éclatés au feu, formant probablement un radier. Ces deux accumulations s'appuyaient contre les parements nord et sud de chaque côté du mur. À proximité immédiate, une grande fosse circulaire de près de 2 m de diamètre et de plus de 1 m de profondeur a été observée. Elle était remplie entièrement de galets calibrés et majoritairement non brûlés. Toujours dans l'environnement immédiat du soubassement, deux grandes fosses ovalaires qui contenaient les restes de plusieurs foyers successifs et des roches rubéfiées ont également été documentées.

Le mobilier archéologique mis au jour lors de cette intervention est constitué en grande majorité par des tessons de céramique. Quelques meules et enclumes ont également été découvertes. Selon les premières observations réalisées sur la céramique, le corpus semble assez homogène et chronologiquement bien calé. L'analyse de ce mobilier atteste une fréquentation entre le HaC 2/D1 et le HaD3. Située sur un terrain en pente douce orienté sud, cette occupation se trouve à 2 km à vol d'oiseau du site dit princier de Posieux/Châtillon. Bien que beaucoup plus modestes, les vestiges mis au jour à Posieux/Fin du Desalley attestent l'exploitation d'un territoire proche d'un centre d'importance régionale et sont un témoignage rare d'établissement ouvert du premier âge du Fer.

Mobilier archéologique: céramique, mouture, parure.
Faune: os brûlé.
Prélèvements: sédiments, charbons de bois.
Datation: archéologique; C14 en cours. Âge du Fer.
SAEF, L. Kramer et M. Ruffieux.