CN 1185, 578 700/183 710. Altitude 545 m.
Date des fouilles: mai-octobre 2009.
Références bibliographiques: AAS 92, 2009, 324; CAF 11, 2009, 224.
Fouille de sauvetage programmée (construction de parking). Surface de la fouille env. 475 m².
Habitat. Captage d'eau. Four de potier.

Découvert par des sondages en 2008, le site de la Rue de la Neuveville 5 a dû être fouillé pour céder la place à un parking souterrain (fig. 39). Les niveaux antérieurs aux constructions de la fin du Moyen-Age n'ont livré aucune structure, mais un fragment de cruche romaine a été découvert dans la tourbe qui couvrait toute la parcelle et un fragment de tuile à rebord dans un niveau de remblais médiéval.
Contrairement à ce qui a été observé ailleurs en vieille ville, les deux premières maisons érigées sur la parcelle n'ont pas été implantées en ordre contigu, mais séparées l'une de l'autre par un espace de 2.5 m de largeur qui permettait aux eaux ruisselant en bas de la pente de s'écouler entre les deux constructions drainées dès l'origine. Quatre autres bâtiments ont été progressivement ajoutés aux deux premiers pour former un rang continu, en tous cas jusqu'à l'extrémité occidentale du rang nord de la Neuveville, mais il n'est pas certain que des parcelles soient restées non bâties entre la Neuveville sud et le Court Chemin.
Cet ensemble de maisons a vu dix phases de constructions et de transformations se succéder jusqu'à leur destruction dans le courant du 16ᵉ siècle. On y a observé une succession de drains pour la plupart en pierre, soit des rangs de galets posés de chant et recouverts par d'autres galets posés à plat, avec ou sans pierres de fond. Des éléments de canalisation en terre cuite ont également été mis au jour, tuiles faîtières ou tuyaux, ainsi que des canaux de bois, simples troncs perforés et liés entre eux par des frettes métalliques qui seules ont subsisté, ou des troncs évidés, dont un a été daté par dendrochronologie de l'automne/hiver 1484/85. Cette canalisation de la fin du 15ᵉ siècle appartient à la sixième phase de construction et s'inscrit dans la même période qu'un captage en pierre construit à l'arrière d'une des six maisons et resté en service jusqu'au début du 20ᵉ siècle.
Ce captage coupait les vestiges inattendus d'un atelier de potier du milieu ou de la 2ᶜ moitié du 14ᵉ siècle, dont l'aire de chauffe et la bouche du four ont pu être explorées. Le four à tirage horizontal est le second de ce type découvert en Suisse. L'atelier a produit de la vaisselle et, apparemment, surtout de la céramique de poêle. Depuis la destruction des six maisons avant 1582, les parcelles situées entre les actuels numéros 3 et 9 étaient restées libres jusqu'à la fin du 19ᵉ siècle, excepté deux granges d'un niveau sur rez-de-chaussée accolées au numéro 9. Au 18ᵉ siècle, un bâtiment étroit et allongé a été dressé le long de la chaussée. Reconstruit au 19ᵉ siècle, il abritait manifestement des écuries.
En plus des structures, le site a livré une importante quantité d'objets, dont un bel ensemble de catelles et de gobelets de poêle de la 2ᶜ moitié du 14ᵉ siècle en partie intacts. Il convient également de signaler un fragment de majolique de la 2ᶜ moitié du 15ᵉ siècle et le fragment d'une tasse en grès gris à décor bleu contemporaine. Il s'agit d'une importation d'Alsace, de Soufflenheim ou d'Hagenau, qui constitue l'exemplaire le plus occidental mis au jour en Suisse, mais aussi le plus ancien fragment de grès découvert dans le canton.

Faune: plusieurs dizaines de kilos
Datation: archéologique; dendrochronologique (Réf. LRD09/R6293).
S A E F, G. Bourgarel.