CN 1183, env. 542 900/188 725. Altitude env. 478 m.
Date des fouilles: dès mars 1997.
Références bibliographiques: ASSPA 81, 1998, 274; 82, 1999, 250.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'autoroute A5). Environ 3000 m² ont été fouillés sur une surface menacée s'élevant au minimum à 7000 m².
Habitats.

Des niveaux d'occupations mésolithiques ont été mis en évidence sur une épaisseur de 5-100 cm dans des limons fins reposant directement sur des dépôts fluvio-glaciaires. Ces niveaux ont été observés dans de nombreuses zones et fonds de tranchées répartis sur toute l'extension actuelle du gisement. La surface de l'horizon mésolithique peut être estimée à au moins 7000 m².
A ce jour, les 55 m² traités dans différents secteurs ont livré des foyers, des fragments osseux brûlés, ainsi que des éclats de silex, des nuclei et des outils. Une industrie lithique comportant notamment des trapèzes et des lamelles retouchées de type «Montbani» a été mise au jour dans différentes zones. Elle témoigne d'une occupation du site au Mésolithique récent. Une surface de 4 m² a fourni 2 pointes très effilées qui renvoient quant à elles au Mésolithique moyen d'affinité sauveterrienne (fig. 3).
L'extension des surfaces fouillées sera indispensable à une bonne compréhension des modalités d'occupation du site au cours du Mésolithique dans une perspective tant synchronique que diachronique.
La fouille s'est poursuivie sur des niveaux néolithiques (nombreux trous de poteaux, foyers) et sur un horizon de l'âge du Bronze (empierrement rectangulaire de 24 × 6 m).
La fouille fine d'une grande structure de combustion du Hallstatt (370 × 145 × 55 cm) a permis le positionnement précis d'environ 2000 objets (tessons, os, pierres éclatées). Le remontage de ces différents éléments permettera sans doute d'apporter des informations nouvelles quant à la fonction de ce type de structure. La présence d'un niveau La Tène se confirme par la présence d'empierrements, de fragments de fibules et d'un potin séquane. Une seconde voie de communication empierrée (largeur 3 m, orientée NNE-SSW), légèrement sinueuse, a été repérée sur 50 m de longueur. La fouille d'un tronçon de 20 m a révélé la présence de plusieurs clous de chaussures et de deux fragments de tuiles romaines.

Matériel archéologique: céramique, lithique (meules, percuteurs, polissoir, galets aménagés, pierre ollaire), silex (armatures, pointes de flèches, éclats, lames, nuclei, grattoirs, pointes), cristal de roche (éclats), fer (frettes, clous, talon de lance, ressort et ardillon de fibule), bronze, cuivre (épingle), faune (ossements mal conservés, dents, bois de cerf), bois (poteaux brûlés en chêne), monnaies.
Prélèvements: charbons de bois pour le C14, carpologique, malacologique, sédimentologique, palynologique, archéométrique (I. Hedley).
Datation: archéologique. Mésolithique, Campaniforme, Age du Bronze, Hallstatt, La Tène, Epoque romaine, Moyen-Age; C14. Mésolithique, Néolithique moyen, Campaniforme, Bronze ancien, Hallstatt.
MHAVD, C. Falquet et Archeodunum S.A., Gollion, M. Wittig et F. Menna.