CN 1345, 2582105/1088654. Altitude 1624-1628 m.
Dates des fouilles: 2.7.-25.9.2018 (discontinu).
Références bibliographiques: J. Bujard, À la recherche du plan de l'église romane de Bourg-Saint-Pierre : une application de l'archéologie du bâti. Cahiers de Vallesia 73, hommage à A. Antonini, à paraître. Lausanne.
Fouille d'urgence programmée (assainissement conduites souterraines).
Surface analysée 140 m de longueur, pour une largeur de 1,20 m et une profondeur de 1,50 m.
Cimetière.
Habitat (?).

La pose d'une conduite d'eau claire et la réfection de diverses canalisations sous la chaussée de la rue de l'Eglise ont permis d'évaluer la richesse des vestiges présents dans ce secteur d'un village souvent mentionné dans la littérature historique. L'élaboration des données récoltées sur le terrain n'a pas encore été effectuée.
Dans la zone située au sud et à l'ouest de l'église Saint-Pierre, un cimetière comportant un grand nombre de tombes en pleine terre ou en cercueil de bois a été localisé à 0,30 m sous le niveau actuel de la chaussée. Directement sous le cimetière, une épaisse couche d'incendie, caractérisée par du charbon de bois et de la terre rubéfiée, est en relation avec un mur en pierres sèches d'orientation est-ouest. Cette couche repose sur la surface d'un terrain interprété comme un dépôt torrentiel. Des restes anthropiques se distinguent néanmoins dans ce dernier sous la forme de fragments de terre cuite architecturale, parmi lesquels ceux d'une tegula, et de niveaux riches en terre rubéfiée et charbons de bois.
Près de l'angle nord-ouest de l'église, une poutre brûlée associée à une excavation du terrain encaissant (torrentiel) pourrait se rapporter à une construction de bois.
Sous la ruelle très inclinée qui fait face à l'entrée de l'église, un niveau de cimetière avec quelques tombes encore en place en pleine terre ou en cercueil de bois est observable sur une hauteur de 0,20 m à une profondeur de 2 m sous la chaussée. À l'extrémité ouest de cette tranchée et sous ce niveau de cimetière, une tombe en dalles, très endommagée par les conduites, a été retrouvée. La structure semble orientée selon un axe est-ouest.

L'étude de la documentation permettra d'établir la chronologie relative entre la plupart de ces vestiges et les analyses au radiocarbone permettront de les dater.
Matériel anthropologique: ossements humains, non étudiés.
Datation: archéologique. Moyen Âge; Époque moderne. - C14 en attente.