CN 1165, 2573820/1201430. Altitude 650 m.
Dates des fouilles: septembre 2017.
Références bibliographiques: G. Kaenel/Ph. Curdy, L'oppidum du Mont Vully. GAS 22. Fribourg 1988; A.-F. Auberson/A. Geiser Les trouvailles monétaires et le coin de l'oppidum du Mont-Vully. Revue Suisse de Numismatique 80, 2001, 59-97; G. Kaenel/Ph. Curdy/F. Carrard, L'oppidum du Mont Vully. Un bilan des recherches 1978-2003. Archéologie fribourgeoise 20. Fribourg 2004; AAS 100, 2017, 212.
Sondages et fouille de recherche (programme de recherches sur La Tène, partenariat entre le SAEF et l'IASA, Université de Lausanne).
Surface de la fouille: 300 m².
Habitat.

Comprenant une campagne de prospection géophysique réalisée par M. Buess, des prospections systématiques dirigées par M. Mauvilly et J.-M. Egger (SAEF), ainsi qu'une fouille de diagnostic conduite par l'UNIL (P. Brand) à la fin de l'été 2017, les recherches ont eu pour objectif de mieux évaluer la densité d'occupation du site et de recueillir des éléments permettant de fixer plus précisément sa chronologie. Les recherches géophysiques ont permis de mettre en évidence de nombreuses anomalies, tandis que les prospections du SAEF ont livré plusieurs dizaines de monnaies gauloises, qui permettront certainement de préciser la date d'abandon de l'oppidum, entre 100 et 80 av. J.-C.
Compte tenu du résultat des prospections géophysiques, les investigations archéologiques en 2017 se sont concentrées sur la partie sommitale du site au lieu-dit Plan Châtel. La stratégie de fouille a consisté à ouvrir deux caissons de diagnostic distants l'un de l'autre d'une centaine de mètres. Le premier secteur (10 x 10 m), situé à l'ouest du sommet tabulaire, n'a livré aucun niveau ou artefact archéologique, le substrat molassique affleurant très rapidement dans cette zone. Par contre, la fouille du second secteur (13 x 15 m), au centre du plateau sommital, a permis la mise au jour de fosses partageant un même niveau d'apparition, marqué par des paillettes de charbon, environ 40 à 50 cm sous la surface. Leur comblement a livré un nombre relativement important de fragments de céramique, dont l'étude préliminaire suggère une attribution au Bronze final (HaB3).
L'une des grandes structures observées est une fosse, ou fossefoyer, à parois verticales et fond plat, de 0.8 m de profondeur, 2 m de large, et d'une longueur minimale de 2.5 m. Remplie en plusieurs étapes, elle a été comblée dans sa partie inférieure par de nombreux fragments de parois de fosse indurées au feu, mêlés à des tessons, dans une matrice très charbonneuse. 8 m au sud de cette dernière, le fond d'un foyer en fosse d'un diamètre de 0.7 m, induré, rubéfié et sur lequel étaient encore disposées plusieurs pierres de chauffe, a été observé. Six fosses de dimensions variables ont, par ailleurs, été fouillées. L'une d'entre elles, d'une profondeur avoisinant le mètre, pourrait bien s'apparenter à une fosse-silo. Toutes se sont révélées relativement riches en mobilier céramique.
Les fouilles de l'UNIL sur la partie sommitale du Mont Vully n'ont pas permis la mise au jour de vestiges de l'époque de l'oppidum, mais corroborent les données de prospection, à savoir une concentration de l'occupation sur le replat inférieur, au lieu-dit Sur les Planches. La découverte d'une petite dizaine de structures en creux du Bronze final éclaire par ailleurs une période jusqu'alors mal documentée de l'histoire du site et semble confirmer l'attribution à cette époque du mur barrant son éperon sommital, renforçant ainsi l'hypothèse d'un habitat de hauteur fortifié relativement conséquent à cette période.

Mobilier archéologique: tessons de céramique, fragments d'argile cuite, objets en alliage cuivreux.
Faune: os brûlés; restes carpologiques.
Prélèvements: sédiments et paillettes de charbon de bois.
Datation: archéologique. HaB3.
UNIL, P. Brand et Th. Lüginbuhl; SAEF, M. Mauvilly et B. Bür.