CN 1165, 2574000/1201150. Altitude 600 m.
Date des prospections : novembre-décembre 2016.
Références bibliographiques : G. Kaenel/Ph. Curdy, L'Oppidum du Mont Vully. GAS 22. Fribourg 1988 ; A.-F. Auberson/A. Geiser; Les trouvailles monétaires et le coin de l'oppidum du Mont-Vully. Revue Suisse de Numismatique 80, 2001, 58-97 ; G. Kaenel/Ph Curdy Ph./F. Carrard, L'oppidum du Mont Vully. Un bilan des recherches 1978-2003. Archéologie fribourgeoise 20. Fribourg 2004.
Prospections. Surface prospectée 80000 m².
Etablissement.

Dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Lausanne (IASA, Thierry Luginbühl) et le Service archéologique de l'Etat de Fribourg, soutenu par l'association Pro Vistiliaco, un nouveau projet de recherches sur l'oppidum du Mont Vully a été initié. Articulé en trois interventions, il vise à parfaire la connaissance des éventuels aménagements de l'intérieur de cette vaste fortification qui, par bien des aspects, demeure encore très lacunaire.
La campagne 2016, soit la première de ce programme, a été consacrée aux approches non invasives, à savoir des prospections géophysiques, couplées à des recherches au détecteur de métaux. Deux secteurs-cibles de l'oppidum ont été sélectionnés pour effectuer ces prospections : la partie sommitale de «Plan Châtel» et le plateau inférieur oriental de «Sur les Planches» qui a livré la plus forte concentration de vestiges monétaires.
Les prospections géophysiques ont été effectuées par Manuel Buess sous la forme de mesures géomagnétiques (Geometrics G858, Caesium-Sensoren) sur 2,9 ha et de mesures géoélectriques (Geoscan RM-85) sur 1,45 ha. La responsabilité des prospections au détecteur de métaux a quant à elle été confiée à Jean-Marc Egger qui, avec quelques autres passionnés, a ratissé près de 8 ha de terrain dans les deux secteurs précités du Mont Vully. Les nombreux objets mis au jour, qui sont datés du Second âge du Fer, de l'Epoque romaine et du Moyen-Age, complètent de manière intéressante le mobilier provenant des prospections des années 1980 menées par Romano Agola.
L'analyse des différentes découvertes faites lors de cette campagne prospective devrait servir de base à la programmation des sondages de vérification prévus en 2017 et 2018.

Mobilier archéologique : objets métalliques divers dont des monnaies, boucles, anneaux, etc. Datation : archéologique. S A E F, C. Buchillier.