CN 1126, 2585 458/1219576. Altitude 431 m. Date des fouilles: 18.11.2014-24.2.2015. Site nouveau. Fouille de sauvetage programmée (fouille test à la suite d'une réponse positive dans un carottage). Surface de la fouille 20 m². Habitat.
Les sondages effectuées sur le tracé et les emprises du futur contournement autoroutier A5 de Bienne comprennent 80 % de carottages et 20 % de sondages à la pelleteuse. À Nidau-Mühlefeld, dans une sédimentation alluviale limoneuse (dépôts de l'ancienne Thielle), le profil d'une carotte de 1.20 à env. 1.50 m sous le sol actuel a révélé de fines strates de charbon de bois, un tesson de céramique, de l'os de faune, des roches brûlées et quelques semences carbonisées de céréales. Une fouille de contrôle a été entreprise par la suite sur une surface restreinte. Cette opération a mis en évidence une succession de couches archéologiques matérialisant au moins quatre phases d'occupation, chacune interrompue par un épisode de remontée des eaux, voire par un incendie. Une vingtaine de pieux ont également été repérés, mais seule leur base est préservée en raison de la proximité de la nappe phréatique. Ces horizons archéologiques figuraient notamment en milieu humide avant l'abaissement du niveau du lac de Bienne, intervenu dans la seconde moitié du 19ᶜ siècle lors de la première correction des eaux du Jura. De ce fait, on constate une altération assez forte des bois et autres artefacts végétaux. Toutefois, la plupart des couches se caractérisent par un mobilier céramique abondant, dont des jarres à fond plat, décorées de mamelons sur le bord. Parmi le matériel en pierres diverses, on relève également des haches, fragmentées et parfois dans leur gaine, des broyeurs, des lamelles de silex retouchées. Selon les couches, les ossements de faune se manifestent en abondance. Les éléments à disposition déterminent plusieurs phases d'occupation d'un habitat au Cortaillod tardif, sur une ancienne rive de la Thielle. D'après les sondages aux alentours, ce gisement se prolonge au minimum une centaine de mètres vers le nord-ouest.
Mobilier archéologique : bois (pieux), céramique, silex, pierres, os, corne, macrorestes végétaux, charbon de bois. Prélèvements : bois (dendrochronologie), sédiment. Datation : archéologique. Cortaillod tardif. - C14. ETH-57479, 4800 ± 25 BP, 3646-3526 calBC. - dendrochronologique. Dnr 48444, un peu avant 3564 av. J.-C., manque l'aubier. S A B, B. Othenin-Girard.
Nidau BE, Müblefeld
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Nidau
Canton
BE
Lieu-dit
Müblefeld
Coordonnées
E 2585458, N 1219576
Altitude
431 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
14C, dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
20 m2
Date de début
18 novembre 2014
Date de fin
24 février 2015
Méthode de datation
14C, dendrochronologique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2016
Époques
Néolithique
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
matériel organique (objet en bois), céramique, pierre (outil)
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×