CN 1126, 2584 735/1 219 600. Altitude 431 m. Date des fouilles: juillet - octobre 2021. Références bibliographiques: Fischer J./Hafner A./Stapfer R. et al. (2017) Néolithique Siedlungen in Nidau am Bielersee. Resultate der Untersuchungen 2010-2016 im Perimeter des Bebauungsprojekts Agglolac. ArchBE 2017, 126-155. Fouille de sauvetage programmée (bassin et installation de chauffage à distance par captage de l'eau du lac). Surface de la fouille 423 m².
Pieux dispersés, à proximité d'habitats palafittiques.

La surface fouillée est localisée en zone urbanisée plane, à 310 m au sud-est de la rive actuelle du lac de Bienne. Directement au nord et à l'ouest de la zone fouillée, une succession de couches archéologiques ou de pieux de palafittes néolithiques ont été détectés par des sondages réalisés entre 2010 et 2016. Datés par dendrochronologie, C14 ou par la typologie, ces horizons s'étagent chronologiquement entre 4300-4000, 3850-3800, vers 3400 et 2700 av. J.-C.
En 2019, trois carottages (ø20 cm) ont été effectués dans la surface de construction du bassin de la future installation de chauffage à distance, jusqu'à une profondeur de 10 m dans une sédimentation alluviale, lacustre et tourbeuse dans sa partie supérieure. À cette occasion, aucune couche archéologique n'a été repérée. Mais la proximité des stations palafittiques néolithiques dans le périmètre ne permettait pas d'exclure que des pieux de constructions connexes à des villages puissent exister dans la zone sondée.
L'intervention menée dès l'été 2021 a confirmé cette supposition. La sédimentation a été décapée couche par couche avec une pelleteuse à long rayon d'action, fonctionnant depuis le sol actuel. Une vingtaine de pieux de petit calibre, le plus souvent en position inclinée, sont apparus en ordre dispersé dans l'ensemble de l'aire fouillée ; on dénombre aussi quelques bois travaillés horizontaux.
En situation immergée dans la nappe phréatique, ils occupaient la partie supérieure de la séquence sédimentaire, sous une couche tourbeuse. Selon leur insertion stratigraphique, on pouvait supposer deux étapes différentes pour leur implantation. Des datations C14 ont été effectuées sur plusieurs de ces pieux ou bois horizontaux, confirmant cette observation. Les résultats révèlent d'abord une série de structures aménagées dans la première moitié du 37e s. av. J.-C. et d'autres plus tardivement entre le milieu du 37e et le deuxième tiers du 36e s. av. J.-C. (cal BC 1 sigma).
Il est vraisemblable que ces petits pieux constituaient les restes de palissades, de brise-lames ou de passerelles, éventuellement en relation avec des habitats palafittiques proches. Ces structures isolées témoignent toutefois d'un nouvel horizon chronologique d'occupation de cette zone du lac à Nidau, entre le 37e et le 36e s. av. J.-C. En effet, les sondages effectués entre 2010 et 2016 au nord et à l'ouest de la fouille de Seewassernutzung n'avaient montré aucune installation dans cet espace temporel.

Prélèvements: bois (C14, dendrochronologie, essences); sédiments (sédimentologie, palynologie, botanique). Datation: C14. Néolithique moyen. S. A. B., B. Othenin-Girard.