CN 1185, 579 350/183 680. Altitude 545 m. Date des fouilles: octobre/novembre 2004. Site nouveau. Analyse programmée (transformation). Surface de la fouille env. 100 m². Habitat.

Une vision locale en 2003 nous avait révélé que cette maison, à l'abandon depuis plus de trente ans, recelait l'unique plafond cintré connu à ce jour dans le canton de Fribourg. Il fallait donc saisir l'occasion d'un changement de propriétaire et des transformations bienvenues pour documenter et replacer dans son contexte ce plafond. Par ailleurs, il s'agissait également de la première opportunité de réaliser des investigations dans le rang de maisons au sud de la rue d'Or, dans le quartier de l'Auge. Cinq phases principales de construction ont été mises en évidence, principalement dans la partie arrière de la maison dotée de trois étages sur rez et d'une cave dans la partie donnant sur la rue. S'étalant de la fin du 13e s. au 19e s., ces phases de construction qui comprennent plusieurs reprises des murs mitoyens montrent que la bâtisse a été implantée dans un sédiment meuble, les alluvions de la Sarine, alors que nous nous attendions à trouver le substrat molassique tel qu'on le voit dans les immeubles du rang nord de la rue. La surface limitée des analyses et ces reprises, ponctuées encore par les traces de deux incendies médiévaux, ne facilitent pas l'interprétation qui sera néanmoins étayée par des datations dendrochronologiques qui permettront de dater ce plafond cintré ainsi que l'importante phase de transformations qui a accompagné sa mise en œuvre. Un compte rendu complet sera donné dès les datations réalisées.

Prélèvements: 24 échantillons pour datations dendrochronologiques, LRD04/R5619PR. Datation: archéologique. SAEF, G. Bourgarel et Ph. Cogné.