CN 1205, 568 480/174 480. Altitude 700 m.
Date des fouilles: mai-octobre 2003.
Références bibliographiques: ASSPA 84, 2001, 237; CAF 3, 2001, 50; AS 26, 2003, 4, 39.
Fouilles de sauvetage programmées (construction de bâtiments et aménagements divers). Surface fouillée env. 350 m².
Habitat principal. Bâtiment secondaire.

La multiplication des chantiers de construction au centre du village staviacois a permis de mettre en évidence certains secteurs de la villa gallo-romaine dont à ce jour seule la partie thermale a été fouillée et, partant, d'en appréhender l'organisation générale. Ainsi un long portique est apparu au sud des thermes; il encadrait une grande cour mettant vraisemblablement en relation la zone thermale avec la résidence du propriétaire située sous l'église actuelle. Le parcours était agrémenté de colonnes toscanes en molasse et de peintures murales polychromes. Ce portique avait succédé à un mur de clôture en bordure duquel a été découverte une fosse-dépotoir contenant plusieurs récipients en terre cuite, des plaques de calcaire poli ainsi qu'une épingle en bronze.
Un important projet de construction à l'est du village a par ailleurs donné l'occasion au Service archéologique d'organiser un chantier-école destiné à la formation pratique des étudiants en archéologie des universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg dans le cadre d'accords de collaboration (convention BENEFRI). Au cours de leur stage, ceux-ci ont dégagé l'extrémité d'un bâtiment large d'une douzaine de mètres, lequel oblitérait une première construction présentant des dimensions réduites (9 m) et une orientation légèrement divergente. Un long fossé courait le long du mur de façade nord. La fonction de ces bâtiments reste à déterminer. Leur implantation sur un terrain légèrement pentu, au milieu d'une grande dépression naturelle qui drainait les eaux de ruissellement de toute la zone, s'avère toutefois surprenante. A quelques dizaines de mètres de là, hors de l'emprise de fouille, un long mur rectiligne se poursuivant sur au moins 80 m a été repéré par photographie aérienne dans un secteur appelé «Au Grand Clos».

Matériel archéologique: colonnes toscanes en molasse, plaques de calcaire poli, enduits peints polychromes, tessons de céramique, de verre, épingle et disque en bronze, monnaie.
Matériel anthropologique: ossements épars (modernes).
Faune: plusieurs ossements et dents.
Datation: archéologique. Flaviens-4/5e s. apr. J.-C.
SAEF, P.-A. Vauthey et C. Kündig.