CN 1184, 557 500/187 350. Altitude 485 m.
Date des fouilles: 11./12.9.2003.
Site nouveau. Fouille de sauvetage non programmée (construction des infrastructures d'un nouveau quartier).
Surface de la fouille env. 100 m².
Tombes?
La surveillance de travaux liés à la viabilisation d'une zone à bâtir située en bordure sud-est d'une terrasse a permis de repérer un niveau anthropique dans une tranchée au centre de la parcelle concernée. La couche légèrement cendreuse contenait des tessons de céramique et des galets fragmentés par le feu qui formaient un horizon de mobilier épars (voir Âge du Bronze, Bussy FR, Champ au Dou 1).
L'excavation progressive d'une autre tranchée (accueillant les collecteurs d'eaux usées et pluviales) située le long de la route des Maréchets, en bordure ouest de la parcelle, a mis en évidence la présence de structures d'origine anthropique. L'une d'elles est une fosse plus ou moins circulaire d'environ 1.10 m de diamètre aux contours diffus.
Dans son remplissage légèrement charbonneux, nous avons mis au jour des éléments provenant d'une structure de combustion (gros nodules de terre cuite et charbons) associés à des fragments de plusieurs poteries, dont un pot orné d'un décor peigné, ainsi qu'une fibule fragmentée en fer (arc massif de section rectangulaire, ressort à quatre spires et corde interne) et quelques rares esquilles d'ossements calcinés. La structure fortement arasée n'était conservée que sur 5 cm d'épaisseur.
Bien que l'origine humaine des ossements ne soit pas confirmée, nous sommes tentés d'interpréter cette fosse attribuée à La Tène finale comme tombe à incinération ou, tout au moins, comme structure liée au rituel funéraire.
Grâce à l'élargissement de la zone fouillée, nous avons pu documenter dans la couche fortement érodée les bases de deux autres fosses cendreuses, aux dimensions comparables à la première. Elles ont également livré des résidus épars provenant d'une structure de combustion (terre cuite, galets chauffés, charbon) mais aucun autre mobilier permettant de préciser leur fonction. Si l'interprétation de ces structures comme tombes venait à se confirmer, il faudrait rechercher sur la terrasse située en amont une possible extension de la nécropole.
Matériel anthropologique: ossements calcinés.
Prélèvements: charbon.
Datation: archéologique. La Tène D.
SAEF, H. Vigneau et M. Ruffieux.
Bussy FR, Champ au Dou 2
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Estavayer (Ancienne commune: Bussy)
Canton
FR
Lieu-dit
Champ au Dou 2
Coordonnées
E 2557500, N 1187350
Altitude
485 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
--
Date de début
11 septembre 2003
Date de fin
12 septembre 2003
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2004
Époques
Âge du Fer
Type de site
--
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
ossements humains isolés, ossements brulés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×