CN 1185, 584 077/193 509. Altitude 550 m.
Date des fouilles: avril-octobre 2005.
Références bibliographiques: ASSPA 88, 2005, 350 (avec références antérieures).
Fouille de sauvetage programmée (construction d'une halle polyvalente). Surface de la fouille env. 3500 m².
Habitat. Artisanat. Voie. Tombes.
Des sondages réalisés en 2004 avaient révélé la présence de constructions romaines dans une parcelle située à quelque distance de la pars urbana. La zone explorée se présente comme une terrasse accusant un léger pendage nord-sud, traversée par un réseau de paléochenaux. Le plus important d'entre eux, dans la partie occidentale de la parcelle, a conditionné l'emplacement des occupations successives, tout en servant de dépotoir.
La plus ancienne occupation de la zone, dans l'est de la parcelle, date de l'Âge du Bronze final, avec une demi-douzaine de sépultures à incinération en urne ou en fosse, souvent perturbées par l'occupation romaine. Les tombes appartiennent à une nécropole assez vaste, qui semble s'étendre pour l'essentiel hors de l'emprise des travaux. C'est la première nécropole du Bronze final de cette importance découverte dans le canton.
Plus tard, à La Tène finale, une présence humaine est perceptible plus à l'ouest, autour du chenal. Il n'est pas possible pour l'instant de préciser la nature de cette occupation, qui se résume à la présence de mobilier (céramique notamment) déversé dans le chenal. L'occupation semble alors se dérouler en continu jusqu'à l'époque romaine. La présence d'un secteur à caractère funéraire, supposée pour La Tène finale, est attestée au début de l'époque romaine avec l'aménagement, sur l'un des flancs du chenal, de plusieurs petites aires de crémation successives. Les plus récentes étaient maintenues par des poteaux, dont la date d'abattage remonte aux années 5-25 de notre ère (LRD05/R5715).
La zone à l'est du chenal accueille un bâtiment de 18×12 m, édifié vers la fin du 1er s. apr. J.-C., dont ne subsistent que les fondations en gros blocs non maçonnés (fig. 21). Le bâtiment, qui semble avoir été précédé d'un premier édifice en bois, devait présenter une élévation en terre et/ou en bois soutenant un toit en tuiles. Il est difficile de déterminer la fonction de cet édifice de la pars rustica. Une activité de travail du métal est bien attestée par des scories, mais elle est antérieure au bâtiment. Les rares vestiges retrouvés à l'intérieur de ce dernier comprennent un petit coffre constitué de quatre tegulae. La fouille en laboratoire de cette structure permettra de vérifier l'hypothèse d'une tombe d'enfant, installée dans l'angle sud-est du bâtiment.
Les recherches ont également permis de mettre en évidence un chemin, modestement aménagé, à l'ouest du bâtiment, ainsi qu'une route dont ne subsiste que le soubassement de gros blocs non liés au mortier. Un tronçon de route perpendiculaire, présentant les mêmes caractéristiques, avait été repéré en 1998, environ 50 m plus au nord-ouest. Il est probable que ces deux voies se rejoignaient dans le secteur, non loin du carrefour moderne situé au centre du village.
À la fin du 2ᵉ ou au début du 3ᵉ s. apr. J.-C., le bâtiment est totalement démantelé et la démolition de tuiles étalée sur toute la surface. Un nouveau mur, d'orientation légèrement différente, recouvre en partie l'édifice arasé; il pourrait s'agir d'un (nouveau?) mur d'enclos de la villa.
Les raisons de l'abandon de ce secteur restent obscures. Il apparaît en tous cas que la zone du chenal devait être très humide peut-être sujette à des inondations récurrentes, dont les traces sont encore visibles dans certaines phases du comblement du chenal et qui sont peut-être à l'origine du creusement d'un fossé drainant, parallèlement au chenal.
Matériel anthropologique: tombes à incinération.
Faune: ossements divers, non déterminés.
Prélèvements: tombes à incinération (Âge du Bronze et Époque Romaine). Sédiments. Dendrochronologie.
Datation: archéologique; dendrochronologique. Âge du Bronze; La Tène finale; Époque Romaine: fin 1er s. av. J.-C.-début 3ᵉ s. apr. J. C.
SAEF, J. Monnier et H. Vigneau.
Bösingen FR, Fendringenstrasse
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Bösingen
Canton
FR
Lieu-dit
Fendringenstrasse
Coordonnées
E 2584077, N 1193509
Altitude
550 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, os, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
3500 m2
Date de début
01 avril 2005
Date de fin
31 octobre 2005
Méthode de datation
dendrochronologique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2006
Époques
Empire romain, Âge du Bronze, Âge du Fer
Type de site
habitat, funéraire (groupe de tombes indéterminé), funéraire (tombe), infrastructure (transport), artisanal/industriel
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
squelettes humains, ossement d'animaux isolés, ossements brulés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×