CN 1183, 546 400/183 500.
Altitude 435 m.
Date des fouilles: août-décembre 1990.
Références bibliographiques: M. Andrès-Colombo, La villa gallo-romaine d'Yverdon-Mordagne et son cadre rural. Etudes de Lettres 1982, 1, 85-103.
Fouille de sauvetage (projet de construction).
Surface de la fouille 1000 m².
Habitat.

La création d'une gaine technique desservant le quartier de Mordagne promettait d'être fructueuse pour l'archéologie. En effet, le tracé choisi par les services communaux traversait de part en part la partie méridionale de la pars urbana de la villa, de l'ancien cours de la Menthue à l'Est, aux rives du lac antique à l'Ouest.
Les murs d'enclos de la villa, très bien fondés, ont pu être repérés. Adossé à la limite occidentale de la villa, un bâtiment pourvu d'un pilier central circulaire, maçonné, a été mis en évidence; il semble s'ouvrir directement sur le lac.
De la pars urbana, la fouille a livré deux pièces pourvues d'un terrazzo ainsi qu'un double portique. A l'intérieur de celui-ci, une bande de 15 m de longueur et 2 m de largeur renferme des peintures murales, écroulées sur place, en plusieurs couches successives. Leur prélèvement, qui se poursuivra en 1991, devrait permettre la reconstitution d'une partie du décor et de l'élévation de ce portique.
Dès le mois de mars 1991, les raccordements privés à la gaine technique, véritable toile d'araignée, permettront de relier ces nouvelles découvertes aux fouilles anciennes, de dissiper certaines inconnues et de proposer, nous l'espérons, le plan de la pars urbana de cet établissement.

Investigations et documentation: M. Paratte, C.-A. Paratte.
Mobilier archéologique: céramique, peinture murale, verre, tesselles, blocs d'architecture.
Faune: ossements, coquilles d'huitres.
Datation: archéologique. Fin 1er-début du 5e s. ap. J.-C.
MHAVD, C.-A. Paratte.