CN 1185, 2575 975/1177175. Altitude 731 m. Date des fouilles : 18.5.-22.6.2016.
Référence bibliographique : CAF 12, 2010, 159
Fouille (construction d'un quartier d'immeubles). Surface de la fouille 1330 m².
Etablissement.

La commune d'Arconciel, située environ 6 km au sud-ouest de Fribourg, est particulièrement riche d'un point de vue archéologique. Occupée dès le Mésolithique avec l'abri sous-roche de La Souche au bord de la Sarine, elle a livré au centre du village un grand nombre de vestiges, dont un habitat de l'âge du Bronze, une villa et une nécropole gallo-romaines ainsi qu'un cimetière du haut Moyen-Age. Le bourg médiéval se situait en contrebas du village actuel, au lieu-dit Vers les Châteaux, site également occupé durant l'âge du Bronze.
Des sondages réalisés en 2009 dans le quartier du Pra du Not, situé moins d'une centaine de mètres à l'est de la nécropole gallo-romaine, mirent en évidence une série de fosses, des épandages de terre cuite ainsi que les fondations d'un mur. Suite à ces découvertes, une fouille fut organisée en été 2016, quelques mois avant le début de la construction d'un quartier d'immeubles. Durant cette campagne, une centaine d'anomalies ont été mises au jour : petites fosses, trous de poteau, grandes fosses ovalaires ou quadrangulaires, fosse à chaux, murs appartenant à un bâtiment des Temps modernes, drain d'époque indéterminée.
Les trois murs mis au jour, dont seules les premières assises de fondation étaient conservées, forment un local d'environ 4 × 6 m. La couche de démolition qui leur était associée contenait des fragments de tuf, des galets et des blocs brûlés, des fragments de mortier de coloration gris-blanc et quelques tessons de céramique des Temps modernes. La fosse à chaux a été découverte environ 5 m au sud-est des murs, mais la contemporanéité des deux structures reste hypothétique.
Parmi les anomalies en creux, outre celles d'origine moderne ou naturelle, figurent 80 fosses et 29 trous de poteau potentiels. L'absence de mobilier dans la majorité des structures ne permet pas de préciser leur fonction.
Quatre fosses aux dimensions importantes méritent d'être signalées. Fréquentes sur les sites datés du haut Moyen-Age et souvent associées à une multitude de trous de poteau (parmi les découvertes semblables dans le canton, nous pouvons citer Belfaux-Pré St Maurice, Vuisternens-en-Ogoz, L'Areyna, Schmitten-Schlossmatte, Domdidier-A Domdidier ou encore Montagny-la-Ville, Chemin de la Cabuche), ces structures sont souvent interprétées comme des fonds de cabane ou des fosses-ateliers.
Les fosses d'Arconciel n'ont pas livré de matériel particulier ou d'indices permettant d'identifier leur fonction, mais la présence d'argile brûlée, de tiges métalliques, de restes de faune brûlée et d'une scorie permet tout de même de les associer à une occupation humaine de type habitat. Vu leurs dimensions (entre 1.8 m et 3.5 m de longueur pour 1 m à 1.9 m de largeur), il s'agirait plutôt de fosses de travail et non de fonds de cabane. Ces fosses se situent au nord-est des trous de poteau et sont donc à l'extérieur des éventuels bâtiments.
La quantité de mobilier archéologique datable retrouvé dans les structures étant faible, une série d'analyses radiocarbones sera nécessaire afin d'établir plus précisément la période d'occupation du site.

Mobilier archéologique : tuiles, céramique, terre cuite, fusaiole, tige en fer, clous.
Faune : os brûlés.
Prélèvements : sédiments, charbons.
Datation : archéologique.
SAEF, F. McCullough