CN 1301, 504 618/119 606. Altitude 460 m.
Date des fouilles: avril et juillet-décembre 2008.
Références bibliographiques: AS 14, 1991, 2, 229-236; 16, 1993, 1, 25-34; AAS 91, 2008, 210s.
Fouille de sauvetage programmée (réaménagement de la place du village).
Surface de la fouille env. 250 m².
Eglise. Habitat (villa). Tombes.
Un projet de réaménagement de la place du village, à côté du temple fouillé entre 1988 et 1991, a permis de reprendre l'étude de la pars urbana de la villa gallo-romaine de Vandœuvres. Dans le cadre de ce projet, deux terrasses artificielles ont été fouillées dans la partie occidentale de la place du village en 2007. La campagne menée en 2008 a concerné la plus grande partie de la place et elle a permis de mettre au jour la totalité des vestiges conservés de la pars urbana de la villa.
La partie nord du corps de bâtiment principal de la villa a été fouillée, à l'exception du pavillon d'angle détruit lors de travaux à la fin des années 1960. Le plan obtenu est proche de celui qui était restitué auparavant par symétrie. Dans un premier état, daté du début de la seconde moitié du 1ᶜ ᵗ s. apr. J.-C., la villa présente un plan en longueur scandé par trois espaces plus grands et saillant de la façade arrière. Le plus septentrional de ces espaces, qui vient d'être fouillé, est subdivisé en quatre pièces, dont l'une est terminée par une abside. Un portique d'ordre toscan provincial forme la façade orientale du bâtiment.
C'est au début du 2 ᵉ s. apr. J.-C. que la villa atteint son extension maximale avec l'ajout de pavillons d'angle et le plein développement des bains situés sur l'arrière de l'édifice (fig. 37). Deux canalisations maçonnées pour l'évacuation des eaux usées de ces derniers ont été dégagées.
A l'exception de foyers bien construits, peu d'aménagements ont été mis en évidence dans les différentes pièces. Dans la zone fouillée, les deux pièces de la partie centrale de la villa ont des sols en terrazzo; les petits locaux de la partie la plus au nord ont des sols en mortier, dont l'un porte les négatifs d'un dallage de pierre; les autres pièces, tout comme le portique, ont des sols en terre battue.
De nombreux indices architecturaux (construction ou reconstruction de murs, réfections des sols, etc.) et le mobilier (céramique et monnaies) indiquent que la partie nord de la villa a conservé une occupation importante jusqu'à la fin du 4ᵉ s. Durant le Bas-Empire, de nouvelles constructions assez massives ont été ajoutées dans le portique démantelé et en avant de celui-ci.
Le bassin monumental qui se trouve dans l'axe de la partie centrale de la villa a été entièrement fouillé. Il a été construit après l'agrandissement de la villa au début du 2ᵉ s. et est entouré par un drain. Il présente un plan rectangulaire (6.5 × 4.2 m) avec une abside sur son côté oriental. Son fond est recouvert d'un dallage de briques rectangulaires. Dans son angle sud-est, un second bassin beaucoup plus petit et plus profond sert de vidange et est suivi par une petite canalisation faite de tuiles courbes. Dans un deuxième état, l'abside a été supprimée et le fond du bassin rehaussé. Ce dernier est alors recouvert d'un dallage de calcaire et molasse; les parois du bassin sont aussi recouvertes de dalles de calcaire.
Des trous de poteau postérieurs aux niveaux du Bas-Empire ont été mis en évidence sur toutes les surfaces fouillées. Aucun d'entre eux n'a toutefois fourni de mobilier permettant préciser son insertion en chronologie absolue. Il faut les mettre en relation avec l'occupation du haut Moyen-Age et du Moyen-Age. Un fond de cabane du haut Moyen-Age a également été mis en évidence. Trente-sept nouvelles tombes ont été documentées. Elles se rapportent au cimetière médiéval tardif et moderne qui s'étendait autour de l'église puis du temple.
Matériel anthropologique: inhumations médiévales tardives et modernes.
Faune: peu abondante.
Prélèvements: bois carbonisé pour détermination d'espèce et datation C14.
Matériel archéologique: objets en fer, bronze et os; céramique; monnaies; éléments architecturaux en calcaire et en molasse; enduits peints.
Datation: archéologique. Du 1ᶜ ᵗ au 4ᶜ-5ᶜ s. apr. J.-C.; haut Moyen-Age; Epoque Moderne.
SCA GE, D. Genequand.
Vandoeuvres GE, Temple
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Vandoeuvres
Canton
GE
Lieu-dit
Temple
Coordonnées
E 2504618, N 1119606
Altitude
460 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
250 m2
Date de début
avril 2008
Date de fin
31 décembre 2008
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2009
Époques
Empire romain
Type de site
habitat, habitat (villa), cultuel/religieux (sanctuaire), funéraire (groupe de tombes indéterminé), funéraire (tombe)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
métal, céramique, métal (monnaies/médailles), pierre (élément architectural (prélevé))
Os
squelettes humains
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×