CN 1203, 538 990/181 190. Altitude 434 m.
Date des fouilles : 25.3.-3.4.2013.
Site connu.
Fouille de sauvetage non programmée (rénovation). Surface de la fouille 59 m².
Maison bourgeoise.
Les travaux de rénovation lourde, entrepris dans l'ancienne boucherie de la rue du Lac 11 pour la transformer en appartements, ont nécessité une surveillance archéologique. Lors de notre intervention, la plus grande partie des sols et plafonds avait déjà disparu et les travaux de creuse avaient commencé. Le suivi archéologique de l'abaissement des niveaux au rez-de-chaussée pour les installations techniques et l'aménagement d'un ascenseur constitue l'essentiel de notre intervention, mais quelques observations succinctes sur les élévations ont aussi pu être effectuées, de même que des datations dendrochronologiques.
Ces dernières ont porté d'une part sur les solives du deuxième étage côté rue, fournissant une date d'abattage comprise entre 1445 et 1447, et d'autre part sur l'escalier qui dessert les étages dans la cour. Pour celui-ci, la datation correspond à la reconstruction du mur arrière de la cour après un incendie, soit automne/hiver 1662/63, en tout cas pour le noyau central et les balustres supérieurs.
Le rez-de-chaussée, où se sont concentrées nos investigations, se subdivise en trois locaux : le magasin sur rue, la cour intérieure et l'arrière-boutique/cave. Les niveaux de leurs sols ont été abaissés entre 20 et 40 cm selon les endroits, mettant au jour diverses structures : la surface de la cave était recouverte d'un pavage irrégulier de petits boulets, présentant des alignements de galets de chant, séparant des allées, destinées certainement à délimiter des zones de stockage. Le matériel contenu dans le remblai servant de niveau de pose date entre la 2e moitié du 16e et le début du 17e siècle. Sous ce sol, les tranchées de fondation des murs étaient bien perceptibles, ainsi que deux grandes fosses et un fond de cuve, conservé sous forme de dallage d'un diamètre interne de 96 cm, et qui entamaient les sables lacustres.
Dans la cour, lors du creusement de la fosse de l'ascenseur, sous un épais remblai de démolition est apparu un muret circulaire en pierres sèches, d'un diamètre intérieur de 1.1 m conservé sur 5 à 7 assises ; il pourrait s'agir de l'amorce d'un puits inachevé. Dans le magasin, le remplacement des canalisations situées le long de la paroi mitoyenne nord-ouest a permis l'observation en coupe d'une structure de combustion implantée dans les sables lacustres. Elle est constituée d'un niveau d'argile rubéfié recouvrant des dalles de molasse ; la base du foyer se situe à une altitude inférieure aux fondations de la maison et doit être antérieure à cette dernière. La structure a été ultérieurement scellée par une succession de niveaux de sol argileux.
L'absence de corrélation stratigraphique entre les divers éléments ainsi que le peu d’éléments observés en élévation, ne permettent pas de proposer une chronologie relative de l'ensemble.
Matériel archéologique : céramique, catelles de poêle, une monnaie, blocs architectoniques, nombreux os de faune portant des traces de découpe (le rez-de-chaussée est occupé par une boucherie depuis 1890), une mesure à grains ou bénitier ?
Datation : archéologique. De la 2e moitié du 16e au début du 17e s. - dendrochronologique. 1445-1447.
Archéotech SA, Epalinges, M. Glaus et A. Pedrucci.
Yverdon-les-Bains VD, Rue du Lac 11
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Yverdon-les-Bains
Canton
VD
Lieu-dit
Rue du Lac 11
Coordonnées
E 2538990, N 1181190
Altitude
434 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
--
Analyses
dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
59 m2
Date de début
25 mars 2013
Date de fin
03 avril 2013
Méthode de datation
dendrochronologique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2014
Époques
Époque moderne, Époque contemporaine, Moyen Âge
Type de site
habitat (château-fort/château), habitat (bâtiment d'habitation)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal (monnaies/médailles), pierre (élément architectural (prélevé)), matériel organique
Os
--
Matériel botanique
--
×