CN 1184, 557 380/186 220. Altitude 453-454 m.
Date des fouilles: mars-décembre 1995.
Références bibliographiques: ASSPA 78, 1995, 199.
Fouille de sauvetage programmée (construction de la RN1). Surface de la fouille env. 1500 m².
Habitat.
L'intervention archéologique a permis de mettre en évidence plusieurs occupations ou fréquentations du site qui se sont succédées depuis la période mésolithique. Mais, compte tenu de la profondeur des travaux effectués (un bassin de rétention), de la durée limitée de l'intervention et des problématiques développées dans le cadre du programme de recherches de la RN1, nous avons plus particulièrement axé nos travaux de terrain sur la reconnaissance des occupations hallstattienne et néolithique.
L'occupation hallstattienne : de loin la plus importante et la plus marquée sur le terrain, elle couvre une surface d'au moins 4000 m². Elle s'est développée entre le flanc sud-est d'une butte moraino-molassique et la zone alluviale de l'Arignon. Cette dernière, présentant un système de chenaux, actifs durant une bonne partie (?) de l'Holocène, fut particulièrement propice à la conservation des bois (découverte d'un fragment de roue) et du matériel archéologique : faune, céramiques (fig. 7). Quelques aménagements ont même pu être mis en évidence dans les anciens lits du ruisseau. C'est sur la terrasse qui dominait d'environ 0.80 m cette zone alluviale, que l'essentiel des aménagements d'origine anthropique a été repéré : fosses, céramiques enterrées, structures de combustion, trous de poteaux, éléments de fondation d'habitations. L'ensemble des données récoltées, tant dans les domaines de l'environnement (sédimentologie : M. Guélat; palynologie I. Richoz), que dans ceux de l'économie (archéobotanique : C. Brombacher; archéozoologie J. Studer et C. Olive), de la technologie (bois: D. Pillonel, céramique) et de l'organisation architecturale, devrait passablement enrichir nos connaissances lacunaires du Hallstatt ancien dans la région des Trois Lacs.
L'occupation néolithique : située suivant les endroits entre 0.30 et 0.50 m sous l'horizon précédent, elle n'a fait l'objet d'une fouille fine que sur une surface d'environ 150 m². Un soubassement en galets de forme rectangulaire et une zone de rejets, bien individualisée à quelques mètres en aval ont été observés. Malheureusement, à l'exception de galets éclatés au feu ou portant quelques enlèvements et de quelques artefacts en silex, le mobilier archéologique fait défaut. Un petit foyer en cuvette, localisé à une quinzaine de mètres en amont des vestiges précédents peut également être rattaché stratigraphiquement à cette occupation. La fouille a également révélé des « fréquenta tions » du site au Mésolithique et durant la période gallo-romaine, dont la nature est actuellement difficile à déterminer.
Matériel archéologique : céramique, objets en bronze, en fer, en bois de cerf et en bois.
Faune : relativement abondante pour un site terrestre.
Prélèvements : sédimentologiques, palynologiques, macrorestes végétaux, charbons de bois pour datations, bois pour dendrochronologie et dendrologie (P. Gassman et D. Pillonel).
Datation: archéologique. Mésolithique; Néolithique; Hallstatt ancien; Epoque romaine.
SAFR, M. Mauvilly et C. Eyer.
Frasses FR, Praz au Doux
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Les Montets (Ehemalige Gemeinde: Frasses)
Kanton
FR
Ort
Praz au Doux
Koordinaten
E 2557380, N 1186220
Höhe
453 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle, Botanische Reste, Geoarchäologische Sedimentproben
Analysen
Dendrochronologie, Pollen
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
1500 m2
Datum Beginn
01 März 1995
Datum Ende
31 Dezember 1995
Datierungsmethoden
Dendrochronologisch, Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
1996
Epoche
Eisenzeit (Hallstatt früh (C)), Eisenzeit (Hallstatt mittel (D1)), Jungsteinzeit/Neolithikum, Römisches Reich, Altsteinzeit/Paläolithikum, Mittelsteinzeit/Mesolithikum
Art der Fundstelle
Siedlung
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik, Metall, organisches Material (Holzobjekt)
Knochen
--
Botanische Funde
Holz/Holzkohle, Pollen, Andere