CN 1202, 2531376/1176385. Altitude moyenne 439 m. Date des fouilles: 8.4.-25.9.2015.
Site nouveau.
Références bibliographiques: F. Menna/C. Blomjous, Rapport de fouilles archéologiques concernant les travaux de raccordement entre la station d'épuration de Valeyres-sous-Rances à celle d'Orbe par l'AIVM. 2011; www.ivs.admin.ch
Fouille de sauvetage programmée (routes). Longueur 550 m. Route.
Les fouilles se sont déroulées à la faveur de l'élargissement du chemin du Coteau et de la création d'un giratoire sur la RC 288B Une voie de communication, située quelques mètres à l'est de la route cantonale, a été mise en évidence dans une tranchée qui la recoupe perpendiculairement. Le niveau d'apparition est situé à une profondeur d'environ 0.70 m. D'une largeur d'environ 6 m pour une épaisseur maximale conservée de 0.15 m dans sa partie centrale, cet aménagement est actuellement masqué par un champ. Il est constitué d'un niveau de graviers et de galets d'un diamètre maximal de 5 cm pris dans une matrice limoneuse par endroit oxydée, très compacte, comportant quelques fragments de tegulae et de céramique commune à pâte claire et grise. La découverte de la voie romaine constitue un jalon supplémentaire permettant de compléter nos connaissances sur le tracé des voies romaines près de la villa romaine d'Orbe. Bien attestée, elle figure sur l'itinéraire d'Antonin du 3ᶜ siècle comme une étape sur la route reliant Milan à Strasbourg, entre Lousonna-Vidy et Ebu rodunum-Yverdon. Cette découverte constitue donc un chemin peut-être inédit ou alors le prolongement de celui fouillé en 2011, visible en photographie aérienne, mais avec une adaptation au milieu environnant des techniques de stabilisation. En l'absence de sondages complémentaires entre ces deux tronçons, leur liaison reste hypothétique.
L'itinéraire s'est maintenu, avec probablement des variations, jusqu'à une période plus récente. Ainsi, deux tronçons de la voie historique (IVS 35) reliant Orbe à Grandson sont attestés au nord et au sud du chemin du Coteau. En relation directe avec cet axe, une borne d'époque bernoise comporte la date de 1719 gravée dans le calcaire jaune a été mise au jour en position secondaire, couchée près du bord occidental de la route cantonale (fig. 63). La base, de section carrée, mesure 36 cm de côté pour une hauteur de 118 cm. La partie enfouie de la pierre, grossièrement taillée, s'élève à 58 cm, pour une élévation conservée de 60 cm. Les chiffres de l'inscription mesurent 8 cm de hauteur. Au-dessus, la base d'une autre inscription est visible, mais indéchiffrable en raison de la destruction de la partie sommitale de la borne. Les faces sont de forme légèrement pyramidale, la section carrée de la base se réduisant progressivement de 36 cm à 18 cm en direction de la tête qui a été détruite. Cette borne résonne comme un écho à la «route des sels», entièrement refaite dans la deuxième moitié du 18ᶜ siècle par LL.EE. (Leurs Excellences de Berne) qui abandonne le Col des Etroits et la Côte de Vuiteboeuf pour la route conduisant par Ballaigues et Lignerolle à Yverdon, via Orbe. Située sur l'axe stratégique du col de Jougne et entre Lausanne et Berne, Orbe devient, durant la période bernoise, un centre commercial économique régional important doté de toutes les infrastructures commerciales et routières nécessaires à son développement. Le fait que les deux seules découvertes archéologiques effectuées soient en lien avec des voies de communication et consécutives à des travaux routiers confirme la permanence des lieux de passages privilégiés au fil du temps.
Mobilier: céramique, tuiles, faune, borne bernoise (1719).
Datation: archéologique. Epoque Romaine; Temps modernes.
Archeodunum SA, Gollion, F. Menna.
Orbe VD, Giratoire des Pâquerets-Chemin du Coteau
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Orbe
Canton
VD
Lieu-dit
Giratoire des Pâquerets-Chemin du Coteau
Coordonnées
E 2531376, N 1176385
Altitude
439 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
--
Date de début
08 avril 2015
Date de fin
25 septembre 2015
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2016
Époques
Époque moderne, Époque contemporaine, Empire romain
Type de site
infrastructure (transport)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×