CN 1245, 573 110/154 900. Altitude 744 m.
Date des fouilles: juillet-septembre 1999.
Références bibliographiques: J. H. Thorin, Notice historique sur Grandvillard, 2. Fribourg 1878; ASSPA 80, 1997, 231.

Fouille de sauvetage programmée (extension d'une gravière). Surface de la fouille env. 150 m².
Tombes.

La fouille intégrale de la parcelle abritant les vestiges repérés en 1996 en bordure d'une gravière en fin d'exploitation a montré la présence de deux tumuli de 7 m de diamètre, et non pas d'un seul grand tertre comme le laissait penser l'empierrement dégagé lors de la première campagne de fouille. Une couronne partiellement conservée, aménagée de gros blocs de calcaire, délimite chacune des structures, construites selon le même modèle architectural.

Le tumulus n° 1 a livré un squelette orienté selon un axe E-W déposé à la surface de l'empierrement, sur la partie centrale. Il appartient à un individu de sexe féminin, qui portait deux bracelets décorés en bronze à chaque poignet; trois perles en minerai de fer, provenant probablement d'un collier, ont été retrouvées à proximité du crâne. Une incinération était située au N-E de l'inhumation, à l'intérieur de la zone délimitée par la couronne.

Le tumulus n° 2 n'a pas livré davantage de mobilier funéraire que celui découvert lors de la première campagne de fouille, soit un fragment de bracelet en lignite et un autre de boucle d'oreille en bronze, prélevés en 1996 et localisés dans la partie centrale de la structure, sous l'empierrement.

Voir aussi Epoque Romaine.

Matériel anthropologique: une incinération et une inhumation.
Prélèvements: charbons de bois (C14, anthracologie).
Datation: archéologique.
SAC FR, L. Dafflon, G. Margueron et D. Ramseyer.