CN 1245, 2573811 / 1156150. Altitude 735 m.
Dates des fouilles: avril-juillet 2019.
Site nouveau.
Références bibliographiques: L. Dafflon/G. Margueron/J.-B. Pasquier, Grandvillard/Fin de la Porta: un morceau de Gruyère à travers les âges, CAF 3, 30-39. Fribourg 2001; AAS 102, 2019, 171-172.
Fouille de sauvetage programmée (extension d'une gravière). Surface de la fouille env. 500 m². Habitat. Funéraire.
La campagne de sondages effectuée en 2018 sur une parcelle menacée de destruction par l'extension d'une gravière avait relevé la présence, directement sous la terre végétale, d'un empierrement de grande taille correspondant à un tumulus et d'un horizon archéologique sous-jacent livrant du mobilier de l'âge du Bronze.
À la suite de ces découvertes, option fut prise par le Service archéologique de l'État de Fribourg (SAEF) de réaliser une fouille préventive de sauvetage. Cette dernière s'est concentrée sur l'accumulation de pierres qui est composée de plusieurs milliers de galets et de blocs calcaires jointifs déposés, par endroits, sur plusieurs assises. Au centre de l'amas, l'épaisseur maximale constatée est de 0.5 m. En plan, le tout dessine une demi-lune de 6.8 m de rayon, dont le côté rectiligne est orienté nord-est/sud-ouest. Une série de blocs calcaires de grandes dimensions délimitent clairement l'arrondi extérieur et correspondent à une couronne. À l'origine, cette structure devait être circulaire, la partie aval ayant probablement été épierrée au fil du temps par les travaux agricoles.
Au centre du cercle, des ossements humains reposant sur le sommet du cairn ont été récoltés. Partiellement conservée, cette inhumation est orientée selon un axe est/ouest, avec la tête du défunt à l'ouest. L'analyse anthropologique indique qu'il s'agit très vraisemblablement d'un individu adulte de sexe masculin dont l'âge se situe entre 20 et 40 ans. Cette sépulture n'a pas livré de mobilier d'accompagnement. Les galets du tumulus reposent directement sur un niveau silteux grisâtre, d'une dizaine de centimètres d'épaisseur. Observable uniquement sous les pierres, ce dernier, qui correspond certainement à un lambeau de paléosol piégé par le cairn, a révélé de nombreux tessons appartenant à l'âge du Bronze.
Enfin, le niveau inférieur composé d'un silt beige d'une puissance de 30 cm, a également livré des fragments de céramique qui appartiennent manifestement à plusieurs phases de l'âge du Bronze, confirmant l'existence d'habitats dans ce secteur.
Une seconde structure tumulaire a été mise au jour lors de sondages complémentaires réalisés plus au nord. Il s'agit d'un cairn de galets et de blocs calcaires également entouré d'une couronne composée de plus gros éléments. Le diamètre de cette structure est de 11.5 m. Durant cette opération, le sommet de l'empierrement a été très partiellement effleuré et des ossements épars d'une tombe à inhumation ont été découverts. L'analyse anthropologique indique qu'il s'agit également d'un individu masculin âgé de 20 à 40 ans.
Ces sondages ont aussi révélé la présence d'une incinération gallo-romaine reposant en partie sur la couronne de ce second tumulus. En plus des ossements humains calcinés, la fouille a livré de la céramique sigillée, un récipient en verre, des perles et un miroir en bronze étamé. La typologie du mobilier céramique suggère une appartenance de cette tombe à la fin du Ier ou au début du IIe siècle apr. J.-C.
Les datations C14 effectuées sur les ossements des inhumations protohistoriques et sur des charbons prélevés dans le cairn indiquent que les deux monuments funéraires découverts ont été érigés probablement à la fin du Hallstatt (HaD 2/3). Cette petite nécropole possède de nombreuses similitudes architecturales avec les tumulus de Grandvillard FR, Fin de la Porta fouillés sur la même terrasse et situés seulement 2 km au sud à vol d'oiseau.
Mobilier archéologique: céramique, bronze, verre, miroir, perles.
Matériel anthropologique: ossements brûlés et non-brûlés.
Faune: dents, os brûlés.
Prélèvements: sédiments et charbons.
Datation: archéologique. - C14. Ua-63120 : 2356 ± 31 BP, Ua-63121 : 2390 ± 32 BP, Ua-60537: 2432 ± 31 BP, Ua-60538: 3657 ± 33 BP.
SAEF, L. Kramer, M. Mauvilly, B. Bär et D. Bugnon.
Grandvillard FR, Fossard d'Enbas
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Grandvillard
Canton
FR
Lieu-dit
Fossard d'Enbas
Coordonnées
E 2573811, N 1156150
Altitude
735 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
500 m2
Date de début
01 avril 2019
Date de fin
31 juillet 2019
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2020
Époques
Âge du Fer, Âge du Bronze, Empire romain
Type de site
habitat, funéraire
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal, verre
Os
ossements humains isolés, ossement d'animaux isolés, ossements brulés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×