CN 1183, 2539583 / 1184576. Altitude entre 446 et 454 m.
Dates des fouilles: dès juin 2015 (en cours).
Site déjà connu.
Fouille de sauvetage programmée (remplacement des services et réfection de la voirie). Surface de la fouille 800 m².
Habitat. Voie. Cimetière.
Le secteur touché par le projet se trouve au cœur du tissu urbain médiéval et, en grande partie, dans l'emprise de l'ancien monastère et du cimetière attenant. Sur le tracé excavé à ce jour, on observe les anciens niveaux de voirie (pavage par exemple) et la présence d'un réseau pour les eaux usées composé d'un important collecteur courant sous la Rue Haute, ainsi que les raccordements secondaires. Ces aménagements remontent probablement aux 18ᶜ-19ᶜ s.
Dans la partie inférieure de la rue Haute, sont apparus les vestiges des maisons qui occupaient cet espace au moins jusqu'au deuxième quart du 1° siècle (cadastre 1828); en effet, le tracé actuel de la rue ne correspond pas au tracé ancien: jusqu'au 19ᶜ siècle, elle ne débouchait pas directement sur la place du Château, mais venait rejoindre la rue Basse à l'emplacement de la ruelle qui relie les deux rues actuellement.
En remontant en direction de l'ouest vers la place de la Fontaine, plusieurs éléments intéressants sont à signaler. La présence de murs maçonnés témoigne de l'implantation de maisons sous la partie sud de la chaussée, qui était alors beaucoup plus étroite; l'un des bâtiments au moins a subi une destruction violente attestée par une couche d'incendie à la Rue Haute nos 5-7. Plus haut, sont apparus les vestiges d'une forge médiévale (Rue Haute nᵒ 30-32), sans structure de combustion identifiée, mais avec des niveaux très bien stratifiés de rejet. Ils contiennent une forte densité de scories en calotte inclus dans un substrat charbonneux riche en éléments de terre cuite probablement liés aux aménagements de la zone de travail. Sur la place de la Fontaine octogonale datée de 1636, un puits entièrement comblé a été mis en évidence; seul le dégagement de son arase a été effectué.
Entre cette structure et le chœur de l'église ainsi qu'entre entre la Ruelle du Temple et la Rue Haute sont apparues les premières sépultures en lien avec le cimetière (paroissial dès le 15ᶜ s.). A ce jour, une centaine de sépultures ont été dégagées. Toutes d'orientation ouest-est, elles regroupent des individus inhumés principalement dans des fosses simples et des coffrages non cloués. Seules deux tombes en dalles ont été mises en évidence. De nombreux recoupements ont été constatés entre elles, ainsi qu'avec les couches archéologiques en lien avec l'église remontant à l'époque romane (12ᶜ s.) jusqu'à la première moitié du 16ᶜ siècle.
Malgré le peu de mobilier, une analyse poussée de la séquence stratigraphique devrait déboucher sur des datations par phases. L'étude anthropologique est en cours, mais une rapide analyse de terrain montre des individus périnatals, immatures et adultes des deux sexes, répartis dans tous les secteurs investigués.
Mobilier archéologique: céramique, terre cuite architecturale, scories de fer, fer, bronze (le grelot?), bois, blocs architecturaux.
Faune: pas encore analysée.
Prélèvements: dendrochronologie, sédiments, tissu.
Datation: archéologique. Moyen-Age; Temps modernes.
Archéotech SA, Epalinges, A. Pedrucci et F. Carrard; Archeodunum SA, Gollion, F. Menna et S. Thorimbert.
Grandson VD, Rue Haute - Rue Jean-Lecomte - Place de l'église
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Grandson
Canton
VD
Lieu-dit
Rue Haute - Rue Jean-Lecomte - Place de l'église
Coordonnées
E 2539583, N 1184576
Altitude
446 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Non
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
800 m2
Date de début
juin 2015
Date de fin
--
Méthode de datation
dendrochronologique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2016
Époques
Époque moderne, Époque contemporaine, Moyen Âge
Type de site
habitat, funéraire (cimetière), infrastructure (transport)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, céramique (élément architectural (prélevé)), métal (outil), métal, matériel organique (objet en bois), pierre (élément architectural (prélevé))
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×