CN 1184, 556314 / 185182. Altitude 494 m.
Date des fouilles : avril 2013 (1 semaine).
Site nouveau.
Fouille de sauvetage non programmée (aménagement d'un jardin potager). Surface de la fouille : 32 m².
Sépultures.
Suite à la découverte fortuite d'ossements humains dans le jardin potager de Mme et M. Gusset-Kunz à Montet, puis à un appel de la Police de sûreté fribourgeoise, une fouille de sauvetage a dû être réalisée. Trois squelettes humains en position de décubitus dorsal, orientés W-E et apparaissant directement sous la terre végétale, ont ainsi été dégagés et documentés. Ce secteur qui était encore vierge de découvertes archéologiques porte le toponyme de «Champs de la Croix» qui, dans la région, fait souvent référence à la présence d'anciennes zones funéraires. Il est d'ailleurs, encore aujourd'hui, ponctué de plusieurs croix ; l'existence, une quarantaine de mètres au sud des sépultures, d'un chemin anciennement appelé « Chemin de la Reine Berthe » mérite également d'être signalée.
Jusqu'au milieu du 20e siècle, ce secteur ne recelait aucune construction à l'exception d'un petit bâtiment. C'est principalement à partir des années 1970 qu'il a commencé à être construit et, au vu des trouvailles de 2013, l'absence d'annonce de découverte au Service archéologique est pour le moins troublante, d'autant que les trois sépultures mises au jour correspondent vraisemblablement à la partie septentrionale d'un cimetière dont l'extension et le nombre de tombes qu'il renfermait demeurent pour l'instant très difficiles à préciser. Le fait que les trois sépultures ne se recoupent pas et qu'elles soient bien espacées les unes des autres suggère que l'on a affaire à une nécropole de petite à moyenne dimension ayant fonctionné durant quelques générations seulement, mais il s'agit là d'une hypothèse de travail.
Un fragment du fémur gauche de l'un des squelettes a été envoyé au laboratoire d'Uppsala en Suède pour une datation radiocarbone et le résultat de l'analyse indique que le cimetière remonterait au 8e et/ou au 9e siècle de notre ère. Avec ceux de Porsel Champ Dessus et de Chavannes-sous-Orsonnens-Route de Chénens, respectivement découverts en 2010 et 2012, le cimetière de Montet constitue la troisième nécropole inédite de cette période, confortant ainsi indirectement l'hypothèse, suite à certaines découvertes (voies, traces de défrichements, etc.) réalisées sur le tracé de l'autoroute A1, d'un essor démographique et économique de la région aux 8e / 9e siècle.
Matériel anthropologique : en cours d'étude (T. Uldin).
Datation : C14. Ua-4635 : 1228 ± 3 IP
SAEF, M. Mauilly et F. McCullough.
Montet (Glâne) FR, Champs de la Croix
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Montet (Glâne)
Canton
FR
Lieu-dit
Champs de la Croix
Coordonnées
E 2556314, N 1185182
Altitude
494 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
--
Analyses
¹⁴C
Date de la découverte
--
Surface (m²)
32 m2
Date de début
avril 2013
Date de fin
avril 2013
Méthode de datation
¹⁴C
Année de publication
2014
Époques
Moyen Âge
Type de site
funéraire (groupe de tombes indéterminé), funéraire (tombe)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×