CN 1205, 584/157. Altitude 1560 m
Date des sondages: mai 2005.
Références bibliographiques: ASSPA 85, 2002, 277; CAF 4, 2002, 59s.; L. Braillard/S. Menoud/M. Mauvilly, Préalpes et chasseurscueilleurs en terres fribourgeoises, une vieille et longue histoire ... CAF 5, 2003, 42-71; 6, 2004, 219

Sondages complémentaires (programme de recherches concernant la fréquentation des Préalpes fribourgeoises durant le Mésolithique).
Abri contre bloc
Afin de bénéficier d'une meilleure caractérisation de l'occupation décelée en 2003 suite à un sondage limité de 3 × 0.50 m contre la paroi nord d'un grand bloc calcaire, nous avons entrepris une nouvelle intervention à la fin du printemps 2005. Grâce au soutien d'une série d'étudiants, la poursuite du sondage sur 6 m supplémentaires et le relevé systématique des blocs de ce secteur ont ainsi pu être menés à bien.
La présence de fréquentes paillettes de charbon de bois, de petits nodules de sédiment rubéfié et de plusieurs artefacts présentant des traces de chocs thermiques plus ou moins prononcées, permet de conclure à l'existence d'une ou plusieurs structures de combustion dans le secteur, mais qui n'ont malheureusement pas été dûment reconnues dans la surface ouverte.
Parmi les 752 artefacts recueillis lors des deux campagnes, plusieurs nucléus confirment la pratique d'activités de débitage sur le site. L'utilisation de l'ocre, observé sur plusieurs artefacts, est également probable. L'absence de restes fauniques, à l'exception de quelques rares esquilles d'os brûlés, constitue assurément l'un des principaux points faibles de ce site.
La rareté des éléments typochronologiques limite toujours les possibilités de datation. Cependant, la présence d'une pointe à base naturelle et le style général du débitage nous inciteraient à placer l'essentiel de la série plutôt au Mésolithique moyen.
Le résultat d'une datation radiocarbone réalisée à partir d'un prélèvement de charbon de bois a donné un résultat plus ou moins inattendu: 1000-800 BC cal 2 sigma, soit une datation qui se place dans la seconde partie du Bronze final. S'agit-il de traces d'une déforestation anthropique ou d'un feu naturel de forêt? Faute d'autres indices archéologiques de cette période sur le site, une certaine prudence doit, pour l'instant, demeurer de mise

Prélèvements: sédimentologiques (L. Braillard, étude en cours); charbons de bois pour C14.
Datation: C14. Ua-23349: 6095 ± 55 BP. - archéologique. Mésolithique; Age du Bronze final.
SAEF, M. Mauvilly, S. Menoud et J.-M. Baerisuyl.