CN 1205, 584/157. Altitude 1560 m.
Date des sondages: juin 2003.
Références bibliographiques: ASSPA 85, 2002, 277; CAF 4, 2002, 59s.; L. Braillard et al., CAF 5, 2003, 42-71.
Sondages complémentaires (programme de recherches concernant la fréquentation des Préalpes fribourgeoises durant le Mésolithique). Halte de chasse? (point 1); abri contre bloc (points 2 et 2A). C'est dans le cadre des recherches sur l'occupation des Préalpes fribourgeoises durant le Mésolithique que nous avons poursuivi la réalisation de sondages manuels sur plusieurs points de découvertes. Outre la pose d'un diagnostic archéologique permettant notamment d'appréhender l'intérêt scientifique de chaque zone, ces recherches visaient également à préciser l'état de conservation des «sites», le bilan de la campagne précédente ayant été plutôt alarmant dans ce domaine.
Les résultats obtenus en 2003 sur le point 1, un site de plein air occupant une langue de terre surélevée et vallonnée bordant un ruisseau, confirment malheureusement le caractère naturellement très érodé de ce type de site qui a également été mis à mal par le pacage estival du bétail. En effet, sur les trois sondages réalisés, seul celui qui se trouvait à proximité de la partie sommitale de l'une des deux buttes a livré une demi-douzaine d'artefacts en roches siliceuses. L'absence d'horizon archéologique mérite également d'être soulignée. Quant aux artefacts, ils ont été principalement récoltés dans la faible couverture humique qui surmontait des dépôts argileux.
Une série de blocs de dimensions variées a été mise en évidence à une trentaine de mètres au nord du point 1. Des prospections de surface réalisées alentour avaient permis de mettre en évidence une fréquentation de cet espace durant le Mésolithique. Afin d'en préciser l'ampleur et la qualité, deux sondages furent réalisés contre les deux blocs les plus imposants (points 2 et 2A).
Si le premier, effectué au sud du bloc méridional, fut, avec la découverte de 24 artefacts en roches siliceuses seulement, plutôt décevant, le second a permis de confirmer l'existence d'une, voire plusieurs(?) occupations diachroniques s'appuyant contre la paroi nord de l'autre grand rocher. En effet, sur la surface ouverte (3 × 0.5 m), plus de 300 pièces ont été récoltées sur une épaisseur d'une quinzaine de centimètres en moyenne. Parmi elles, hormis plusieurs nucléus attestant d'activités de débitage sur place, se trouvent une armature microlithique atypique, un grattoir et plusieurs pièces retouchées ou présentant des stigmates d'utilisation. Dans l'état actuel des données, seule une attribution générique au Mésolithique peut être proposée.
Prélèvements: sédimentologiques (L. Braillard, étude en cours); charbons de bois pour C14. Datation: archéologique. Mésolithique. SAEF, M. Mauvilly, S. Menoud, L. Dafflon et J.-M. Baeriswyl.
Charmey FR, Petit Mont, points 1, 2 et 2 A
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Grandvillard (Ancienne commune: Charmey)
Canton
FR
Lieu-dit
Petit Mont, points 1, 2 et 2 A
Coordonnées
E 2574023, N 1154565
Altitude
1560 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
--
Date de début
juin 2003
Date de fin
--
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2004
Époques
Paléolithique, Mésolithique
Type de site
habitat (camp temporaire), habitat (grotte/abri sous roche)
Type d'intervention
fouille (sondage)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×