CN 1205, 583/156. Altitude 1710 m. Date des sondages: juin et septembre 2005. Références bibliographiques: ASSPA 86, 2003, 277; CAF 5, 2003, 227s.; L. Braillard/S. Menoud/M. Mauvilly et al., Préalpes et chasseurs-cueilleurs en terres fribourgeoises, une vieille et longue histoire ..., CAF 5, 2003, 42-71; M. Mauvilly/L. Braillard/L. Kramer et al., Le Petit Mont, une vallée-sanctuaire préhistorique au cœur des Préalpes fribourgeoises. CAF 8, 2006, 112-145. Sondages (programme de recherches). Abri sous bloc.

Le programme de recherches concernant l'occupation préhistorique des Préalpes fribourgeoises, amorcé à la fin des années 1990, s'est poursuivi en 2006 avec d'une part, une série de prospections de surface touchant principalement les vallées du Petit Mont et du Gros Mont, et d'autre part, la réalisation de sondages manuels dans l'abri des Arolles et à ses alentours. Les deux sondages effectués en 2006 dans l'abri des Arolles visaient avant tout à repérer le niveau d'apparition des couches archéologiques, l'épaisseur de son remplissage et son potentiel scientifique. Ces recherches étaient également motivées par la nécessité de trouver des solutions adéquates à la protection de ce site exceptionnel qui, depuis quelques temps maintenant, fait l'objet d'actes de déprédations humaines. Ces travaux ont révélé la présence de deux principaux niveaux archéologiques. Ces derniers, conservés sur une vingtaine de centimètres de hauteur en tout, sont riches en mobilier (plusieurs centaines d'artefacts en roches siliceuses essentiellement locales, à savoir des radiolarites, et une belle série de restes fauniques très fragmentés). Si le résultat des ramassages avait déjà permis d'attester une fréquentation de l'abri au Mésolithique récent, certains indices recueillis suite à cette campagne de sondages militent en faveur d'une véritable occupation dès le Mésolithique ancien/moyen. En outre, le résultat d'une analyse radiocarbone faite à partir d'un échantillon de charbon de bois va dans le sens d'une fréquentation de cet abri également durant l'âge du Bronze ancien. Le niveau archéologique supérieur étant pratiquement affleurant, des mesures de protection devront être prises en 2007.

Faune: quelques centaines de pièces, étude R.-M. Arbogast. Prélèvements: sédimentologiques (L. Braillard, étude en cours); charbons de bois pour C14. Datation: archéologique. Mésolithique ancien/moyen(?) et récent. - C14. Bronze ancien (Ua-33244: 3355さ40BP). SAEF, M. Mauvilly, J.-M. Baeriswyl et S. Menoud.