CN 1185, 577 080/182 440. Altitude 684 m.
Date des fouilles: mi-novembre 2004 - fin avril 2005.
Références bibliographiques: ASSPA 57, 1972/73, 263s.; AF, ChA 1986 (1989), 54. Fouille de sauvetage programmée (aménagement d'un quartier). Surface de la fouille env. 180 m².
Tertre funéraire.
La fouille du tertre des «Daillettes» qui a débuté au début de l'hiver 2004 s'est poursuivie durant le printemps 2005. L'architecture du tumulus se caractérise par une couronne de pierres d'environ 7 m de diamètre. Constituée d'un parement externe en pierres sèches (galets et blocs mesurant parfois jusqu’à 0.80 m), elle était renforcée du côté interne par une couche de gros galets formant avec les pierres du parement externe un anneau d'environ un mètre de largeur. Cet ensemble, relativement massif, a dû servir de muret de soutènement à une butte de terre qui a recouvert une tombe centrale peut-être aménagée sous un amas de galets (cairn). Nous pensons qu'une fois la construction achevée, la face extérieure des pierres de la couronne a dû demeurer visible, soulignant ainsi la base du tumulus dont nous estimons la hauteur à près de 2 m en dessus du niveau du sol.
La fouille a en outre permis de mettre en évidence que le périmètre du tertre avait été réemployé pour l'ensevelissement de sépultures secondaires dont une sous la forme d'une incinération. Ces tombes ont parfois perturbé la structure interne et primaire du tumulus. Nous devons également déplorer le pillage de la tombe centrale qui a passablement été mise à mal, notamment au niveau de son architecture et de son contenu. Un petit anneau en or, une bague et une pendeloque en bronze ainsi qu'une perle en ambre constituent les seuls éléments de parure qui ont échappé au pillage. Ils sont néanmoins représentatifs de la richesse des objets qui accompagnaient dans l'au-delà les défunts de ce tumulus.
En résumé, le tertre de dimensions plus modestes (7 m de diamètre) que l'élévation de terrain ne le laissait apparaître (30 m) correspond bien à une sépulture importante de l'âge du fer. Les rares éléments mobiliers ne permettent malheureusement pas de retracer précisément son histoire. Dans l'état actuel des recherches, nous proposons de placer son utilisation entre le Hallstatt final et la Tène ancienne.
La présence de quelques tessons de céramique d'époque gallo-romaine demeure énigmatique; la vision panoramique sur la vallée de la Sarine et les Préalpes fribourgeoises que le site offre pourrait bien constituer une piste de travail.
Prélèvements: galets, os brûlés (anthropologie) et charbons de bois pour C14. Matériel archéologique: 1 anneau en or, 1 pendeloque en bronze, tessons de céramiques, 1 meule, os brûlés, fragments de fer.
Datation: C14. Ua-24095: 2540 ± 45 BP. - archéologique. Âge du fer; époque gallo-romaine. SAEF, L. Dafflon et M. Mauvilly.
Villars-sur-Glâne FR, Les Daillettes
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Villars-sur-Glâne
Canton
FR
Lieu-dit
Les Daillettes
Coordonnées
E 2577080, N 1182440
Altitude
684 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, os
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
180 m2
Date de début
15 novembre 2004
Date de fin
30 avril 2005
Méthode de datation
14C
Auteur.e
--
Année de publication
2006
Époques
Âge du Fer, Empire romain
Type de site
funéraire
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
métal (parure), céramique, pierre (outil), matériel organique, métal (outil)
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×