CN 1184, 2553505 / 1187335. Altitude 511 m. Date des fouilles: 10.-12.7.2016.
Références bibliographiques: AF, ChA 1993, 1995, 15-18; AAS 86, 2003, 233 (avec références antérieures); CAF 14, 2012, 159. Suivi de chantier (construction de 2 villas jumelées). Surface de la fouille 380 m².
Établissement.
La construction de deux villas jumelées immédiatement au nord de la zone explorée en 1993 sur la colline de Châtillon permettait d'espérer de nouvelles découvertes en contrebas de la pars urbana localisée par prospection géophysique. L'excavation confirme l'indigence de la stratigraphie, puisque les niveaux archéologiques ont été profondément remaniés jusqu'au sommet du terrain naturel, vraisemblablement lors de défoncements pour la plantation de vignobles, qui occupaient cette partie du plateau jusqu'au début du 20ème siècle. D'une manière générale, seules quelques structures excavées ont pu être documentées. Il s'agit en premier lieu d'une fosse charbonneuse sans mobilier contenant des fragments de schiste éclatés au feu; on ignore s'il faut associer cette structure aux rares fragments de céramique protohistorique découverts au sommet du substrat.
On compte également des fosses oblongues au comblement argileux gris qui les distingue des anomalies plus récentes, ainsi que deux fossés qui se recoupent selon un angle de 100°. Le premier, d'orientation nord-sud, presque totalement arasé, n'était plus perceptible que sur une dizaine de centimètres de profondeur depuis le sommet du substrat. Le second, peut-être plus récent, d'orientation sud-ouest/nord-est et visible sur une douzaine de mètres, présente un comblement plus clair contenant à son sommet de nombreux fragments de tuiles, de moellons, des galets éclatés au feu ainsi que des fragments d'enduits (peints ?) et de mortier au tuileau; en coupe, il présente un profil en U d'une profondeur de 0,6 m environ. Bordant le second fossé, un aménagement en galets non liés au mortier signale peut-être la présence d'une fondation non maçonnée, dont l'extension méridionale se situe hors de l'emprise de l'excavation.
Un mobilier assez abondant (céramique, métal, faune) est issu du comblement de ces fossés; on citera également la présence d'une monnaie à l'effigie de l'empereur Claude.
Mobilier archéologique: céramique, fer, monnaie en bronze.
Prélèvements: sédiments, charbon.
Datation: archéologique.
SAEF, J. Monnier
Châtillon FR, La Vuardaz
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Châtillon (FR)
Canton
FR
Lieu-dit
La Vuardaz
Coordonnées
E 2553505, N 1187335
Altitude
511 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
380 m2
Date de début
10 juillet 2016
Date de fin
12 juillet 2016
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2017
Époques
Empire romain, Âge du Bronze
Type de site
habitat (établissement isolé)
Type d'intervention
--
Mobilier archéologique
céramique, métal (outil), métal (monnaies/médailles)
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×