CN 1185, 2578 810/1 183 840. Altitude 591 m Date des fouilles : mars 2020 - décembre 2020. Références bibliographiques : Bourgarel, G. (2000) La salle du XVIᵉ s. Observations archéologiques. Patrimoine fribourgeois 12 6-11 ; Lauper, A. (2012) La ville de Fribourg en Nuithonie. In SHAS (éd.), Fribourg-Valais (Guide artistique de la Suisse 4b), 20-21. Berne ; Strub, M. (1964) La ville de Fribourg : introduction, plan de la ville, fortifications, promenades, ponts, fontaines et édifices publics. MAH 50, canton de Fribourg I, 252-299. Bâle ; AAS 101, 2018, 230-231 ; AAS 103, 2020, 149 ; CAF 2, 2000, 67 ; CAF 17, 2015, 150-151. Fouille de sauvetage programmée, analyse du bâti (restauration et réaménagement complets du bâtiment). Surface de la fouille env 560 m².

Autres. Hôtel de ville, halle aux grains. Les excavations pour l'extension du premier sous-sol de l'Hôtel-de-Ville, côté place, ont permis la découverte d'une partie des maisons antérieures à la construction du XVIᵉ s. En parallèle, les travaux pour la restauration des façades, pour la démolition des éléments récents du deuxième étage et des combles et pour la dépose des boiseries de l'ancienne salle du Petit Conseil ont dévoilé les éléments qui manquaient pour cerner les étapes de construction depuis 1500. Les vestiges des maisons qui ont précédé l'Hôtel-de-Ville étaient mal conservés et avaient complètement disparu au centre du bâtiment lors de la création d'un escalier d'accès et de toilettes. La plus grande partie des maçonneries médiévales a été détruite afin d'en récupérer les matériaux pour la construction du bâtiment actuel. Six murs mis au jour à l'est appartenaient à trois maisons d'une largeur inférieure à 4 m, construites en ordre contigu. Ils comprenaient au moins quatre phases de construction de la seconde moitié du XIIᵉ s. au XVᵉ s. À l'ouest, les deux murs subsistants révélaient la présence d'au moins deux maisons, une troisième devant occuper l'emplacement de la cage d'escalier. La halle aux grains érigée de 1500 à 1506 sous la direction des maîtres Hermann puis Gyllian Aetterli occupait toute la surface de l'Hôtel-de-Ville, sauf à l'ouest où la façade était en biais. Cette halle possédait deux niveaux de sous-sol au sud, d'un seul tenant, et un vaste rez-de-chaussée. Au sud, une partie des fenêtres primitives sont conservées : trois fenêtres à croisée au rez-de-chaussée et trois fenêtres au deuxième sous-sol, tandis qu'au premier sous-sol, les trois fenêtres primitives ont toutes été modifiées. Leurs encadrements de molasse taillés à la laye brettelée sont simplement chanfreinés et amortis par un congé oblique. Au nord, les encadrements des percements primitifs ont tous été modifiés à partir de 1506, alors que la ville avait décidé d'y transférer l'Hôtel de ville en 1504 déjà. La nouvelle construction devait abriter dès lors les deux fonctions, ce qui impliquait l'ajout d'étages. Dès 1506, sous la direction de Hans Felder, sont réalisés la reprise complète des parties occidentales avec le redressement de la façade ouest et l'ajout de la tour et du contrefort sud-ouest qui supporte la salle du trésor au premier étage. Au nord, les percements de la façade principale ont tous été repris ou créés à ce moment. Ce chantier est bien daté par la dendrochronologie entre 1506/1507 et 1515/1516. Les travaux réalisés par Hans Felder et son équipe, soit 65 marques de tâcherons différentes, sont caractérisés par une mise en œuvre extrêmement soignée et l'apparition de la taille au réparoir. Les parties épargnées par les travaux du XXᵉ s. révèlent que tous les joints ont été teintés dans la masse avec du charbon de bois lié par un mélange de chaux et de gypse. Au premier étage, au sud, la modénature des encadrements de fenêtres, d'un raffinement inégalé, est tournée vers l'intérieur. À ce moment, les deux niveaux de sous-sol ont été subdivisés en deux par un mur de refend central. Suite à un incendie, les poutraisons de la partie occidentale du premier étage ont été remplacées en 1530/1531 et deux murs de refend ont été ajoutés aux sous-sols. L'extraordinaire décor peint figuratif en camaïeu de vert rehaussé de blanc, de jaune, de noir, de bleu et d'or, découvert sous les boiseries de l'ancienne salle du Petit Conseil, a probablement été réalisé suite à ce sinistre (fig. 62).

Mobilier archéologique : céramique, céramique de poêle, documents. Prélèvements : 102 échantillons pour datations dendrochronologiques, LRD20/R7932. Datation : dendrochronologique ; historique ; archéologique. S A E F, G Bourgarel.