CN1204, 554820/176840. Altitude 654 m
Date des fouilles: 13-29.10.1992.
Site nouveau.
Références bibliographiques: A. Deillon et F. Porchel, Dictionnaire historique et statistique des paroisses catholiques du canton de Fribourg.
Fouille de sauvetage (construction d'un chemin communal et pose de deux collecteurs). Surface de la fouille env. 180 m².
Tombes. Ancienne église.
Entre Surpierre et Le Sensuis, au lieu-dit «Le Basset», un remaniement parcellaire mettait en péril une partie des vestiges de l'ancienne église paroissiale de «Notre-Dame des Champs» mentionnée pour la première fois en 1184 et démontée en 1820.
L'emprise des travaux à surveiller correspondait à une excavation de 40 × 4 m défonçant à deux reprises le mur nord de clôture maçonné (largeur: 0.70 m), l'extrémité nord d'une annexe de l'église (chapelle ou sacristie ?) ainsi qu'une cinquantaine de tombes orientées, pour la plupart, selon un axe ouest-est. Trois d'entre elles, antérieures à l'annexe, renfermaient du matériel (rappen de type Hürlimann 1136 daté du 18e s., fusaïole en terre cuite, boucle simple de ceinture en fer). En revanche, les murs des façades septentrionale et occidentale de l'église ainsi que deux contreforts (reconnus et documentés) ont été épargnés par les travaux, l'axe du chemin ayant pu être déplacé de 4 m vers le nord. Par ailleurs, une aire de combustion quadrangulaire à parois verticales et fond plat (2 × 2 × 2 m) a été découverte à l'extérieur de l'église. Creusée directement dans le substrat morainique, elle était comblée par une succession de dépôts charbonneux alternés avec des recharges de limon argileux.
La fouille a également livré un fragment de tegula ainsi qu'un tesson de bord gallo-romain en céramique commune. Si les travaux ont seulement porté à l'extérieur de l'église, de nouvelles investigations permettraient de préciser l'origine de cet édifice établi, selon la tradition, à l'emplacement d'un lieu de culte païen.
Matériel anthropologique: squelettes humains.
Datation: archéologique, numismatique (A.-F. Auberson Fasel).
SAFR, Frédéric Saby.
Surpierre FR, Notre-Dame des Champs
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Surpierre
Canton
FR
Lieu-dit
Notre-Dame des Champs
Coordonnées
E 2554820, N 1176840
Altitude
654 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
180 m2
Date de début
13 octobre 1992
Date de fin
29 octobre 1992
Méthode de datation
numismatique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
1993
Époques
Moyen Âge (Haut Moyen Âge)
Type de site
cultuel/religieux (sanctuaire), funéraire (groupe de tombes indéterminé), funéraire (tombe)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
squelettes humains
Matériel botanique
--