CN 1304, 566 464/118 726. Altitude 415 m.
Dates des fouilles : 10.4.-29.11.2013 (discontinu).
Références bibliographiques : AAS 96, 2013, 239-240.
Fouille de sauvetage programmée (assainissement de la voirie).
Face de la fouille 500 m, profondeur entre 0.80 et 2.50 m.
Habitat. Église.
À la suite des travaux de 2012, le côté occidental de la rue a été ouvert en 2015. Devant l'entrée de la basilique abbatiale, l'ancienne église du Parvis a été mise au jour (la partie sud-est de la nef, avec son annexe sud). Elle comporte au moins quatre niveaux d'utilisation. Deux chancels maçonnés témoignent de l'aménagement liturgique des deux premières phases. Une solea comprenant peut-être des stalles maçonnées a été aménagée lors de la troisième phase. Un sol en bois atteste de la quatrième phase. Daté entre le 6ᵉ et le 10ᵉ siècle, l'édifice a été érigé en plusieurs étapes. Les tombes implantées dans la nef, le chœur et les annexes attestent de sa vocation funéraire.
Au sud de l'église, un bâtiment de grande dimension a été mis au jour. Il comprend notamment une aula de réception dotée d’un podium monumentalise par l'ajout d'une abside (côté ouest de l'aula), une seconde salle de grande dimension ainsi qu'un portique longeant la face sud. L'ouverture d'une ancienne tranchée a permis de constater que le dernier sol de l'aula, disposé sur un vide sanitaire permettant sans doute de tempérer la salle, recouvre une succession de quatre sols en mortier, tous composés d’un épaisse chape et d'un radier. L'édifice remonte probablement au 6ᵉ siècle et est encore en fonction au 8ᵉ siècle.
Les maçonneries implantées dans les couches d'abandon du bâtiment témoignent de l'existence d'une maison utilisée durant le 16ᵉ siècle, remplacée par une deuxième décalée vers le sud. Celle-ci, équipée d'un foyer, est attestée par un relevé de la fin du 17ᵉ siècle conservé aux Archives secrètes du Vatican.
Datation : archéologique.
Bureau d'archéologie FERA Sarl, Sion, A. Antonini.
St-Maurice VS, Avenue d'Agaune
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Saint-Maurice
Canton
VS
Lieu-dit
Avenue d'Agaune
Coordonnées
E 2566464, N 1118726
Altitude
415 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
--
Date de début
10 avril 2013
Date de fin
29 novembre 2013
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2014
Époques
Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine
Type de site
habitat, cultuel/religieux (sanctuaire)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×