CN 1281, 506 557/124 189. Altitude 431.00 m.
Date des fouilles: juin-novembre 2009.
Références bibliographiques: B. Reber, Recherches archéologiques dans le territoire de l'ancien évêché de Genève. Mém. Doc. Société d'hist. et d'archéologie de Genève 23, 294-297. Genève 1892; D. Paunier, La céramique gallo-romaine de Genève. Mém. Doc. Société d'hist. et d'archéologie de Genève 9, 130-132. Genève 1981.
Fouille programmée.
Surface de la fouille env. 400 m².
Habitat.
La présence d'une villa romaine à Corsier, attestée dès le milieu du 19ᵉ s. grâce à de spectaculaires découvertes mais non située précisément, est confirmée par un mur d'une longueur supérieure à 20 m, ainsi que la présence de nombreux matériaux de destruction (tegulae, tubuli, pilettes, dalles de marbre, enduits peints ...). Avec la mise au jour d'une canalisation d'évacuation d'eau couverte de dalles de schiste, on se situerait peut-être dans son jardin. Le matériel céramique recueilli contient quelques éléments dispersés de La Tène, des tessons du Haut Empire, du Bas Empire en forte représentation, ainsi que des éléments moins nombreux du haut Moyen-Âge. L'occupation du site perdure comme en témoignent diverses structures parmi lesquelles un mur en pierres sèches ainsi que plusieurs séries de trous de poteaux et des fosses contenant des squelettes animaux (vaches et cheval).
Nous avons par ailleurs procédé à une analyse du bâti dans un espace situé sous le chœur de l'église gothique, actuellement cave de la cure. L'étude des élévations permet d'affirmer que «la cave» a été construite en même temps que le chœur et dotée dès l'origine d'une porte dans le mur de chevet ainsi que deux étroites baies fortement ébrasées dans les murs latéraux. La datation des environs de 1243 fournie par l'analyse dendrochronologique effectuée sur les bois conservés (quelques grosses solives du plafond ainsi que les linteaux des fenêtres) confirme cette contemporanéité. Ce type de chœur couvert d'un berceau brisé est largement répandu dans notre région dès la 2ᵉ moitié du 13ᵉ siècle. Les phases de transformations postérieures reflètent un problème statique survenu sans doute très rapidement côté sud, qui a motivé la fermeture de la fenêtre et un renforcement de la poutraison à l'aide d'une conséquente poutre de rive. Une porte est percée postérieurement au nord, vraisemblablement en relation avec la cure, alors que le plafond semble avoir été plusieurs fois rehaussé. Exploitant la dénivellation du terrain cet espace, aménagé sous le chœur et le maître autel, reste un cas particulier. Si les travaux de restauration prévus pour l'église et les bâtiments paroissiaux se réalisent, ils permettront de poursuivre les investigations, tant dans le sous-sol qu’en élévation.
Mobilier archéologique: céramiques, monnaies
Faune: vaches et cheval.
Datation: archéologique. La Tène; Époque romaine; haut Moyen-Âge; Époque moderne. SCA GE, I. Plan.
Corsier GE, village
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Corsier (GE)
Canton
GE
Lieu-dit
village
Coordonnées
E 2506557, N 1124189
Altitude
431 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
400 m2
Date de début
01 juin 2009
Date de fin
30 novembre 2009
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2010
Époques
Moyen Âge, Empire romain
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal (monnaies/médailles)
Os
ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
--
×