CN 1183, 2539 583/1 184 576. Altitude entre 446 et 450 m.
Dates des fouilles: été - automne 2021.
Références bibliographiques: AAS 103, 2020, 152 f.
Suivi de terrassement pour assainissement des terrasses nord et ouest supérieures, étude du bâti murs des braies occidentales, sondages dans la cour (rénovation du château). Surface de la fouille env. 170 m².
Château, fortifications.
Dans le cadre du vaste projet de rénovation entrepris au château de Grandson depuis 2012 par la SKKG, fondation propriétaire du château, des travaux d'assainissement de la terrasse nord supérieure ont été entrepris ce printemps sous surveillance archéologique du bureau Archéotech SA et sous supervision de l'Archéologie cantonale.
Ces travaux ont livré les fondations d'une quatrième tour ronde qui complétait sur son angle nord-ouest le dispositif défensif de la vaste résidence seigneuriale de plan rectangulaire construite entre 1278 et 1286 sous Othon Ier de Grandson.
S'inspirant du « carré savoyard » en vigueur à l'époque - sur le modèle du château de Pierre de Savoie (1258) à Yverdon - ce nouvel édifice, dont sont encore conservées trois tours rondes d'angle, a considérablement agrandi à l'est (côté Neuchâtel) la forteresse primitive des Grandson, d'époque romane (11ᵉ-12ᵉ s.), dont seul un pan de la grande tour carrée est encore visible dans la courtine nord.
Cette quatrième tour ainsi que le pan de courtine nord-ouest, contre lequel elle venait s'adosser, se sont effondrés assez rapidement, peut-être en raison d'un défaut de construction ou d'une instabilité du terrain; une destruction volontaire n'est toutefois pas exclue, en raison du conflit qui opposait à cette époque les Grandson aux comtes de Neuchâtel. Durant le 14ᵉ s., seul le mur de courtine a été reconstruit, probablement en modifiant son tracé originellement oblique entre la tour effondrée et la tour hémicirculaire nord-ouest. Dans la construction de ce mur ont été remployés bon nombre de matériaux issus de la démolition de la tour et du pan de mur effondré, notamment des blocs de tuf.
La découverte, bien que visuellement peu spectaculaire, la tour ayant été presque totalement arasée et le reste de ses fondations ayant été remblayé lors de la construction du mur de terrasse nord en 1737, n'en demeure pas moins capitale pour la compréhension du château.
Othon Ier de Grandson en effet, pour améliorer, agrandir le château et asseoir son pouvoir, entreprend à la fin du 13ᵉ s. un vaste chantier qui voit la mise en place du gabarit actuel du bâtiment englobant les anciennes fortifications du 11ᵉ s. L'existence d'une quatrième tour était supposée, pour compléter le carré savoyard, mais n'avait, jusqu'à aujourd'hui, pas pu être vérifiée.
Un sondage technique entrepris dans la cour à l'ouest de la fontaine a mis au jour des fondations du mur occidental du donjon roman, dont seule la façade nord est conservée dans la courtine.
Les autres analyses ont mis en évidence d'importants remaniements des braies occidentales ainsi que des tronçons de murs sur la terrasse ouest, difficiles à interpréter pour l'heure.
Datation: archéologique; historique. Moyen Âge; Époque moderne.
Archéotech SA, Epalinges, A. Pedrucci, A. Tenud, M. Glaus et D. de Raemy.
Grandson VD, Château de Grandson
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Grandson
Canton
VD
Lieu-dit
Château de Grandson
Coordonnées
E 2539583, N 1184576
Altitude
446 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
170 m2
Date de début
21 juin 2021
Date de fin
21 décembre 2021
Méthode de datation
historique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2022
Époques
Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine
Type de site
habitat (château-fort/château), infrastructure (military_installations )
Type d'intervention
--
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×