CN 1184, 560 350/189 800. Altitude 464 m.
Date des fouilles: 6.9.2010.
Site déjà connu. Sondages (construction d'une nouvelle halle de gymnastique). Surface des sondages env. 135 m².
Habitat.

L'agrandissement de la halle de gymnastique au sud du village a incité le Service archéologique de l'Etat de Fribourg à sonder la parcelle concernée. En effet, sur ce terrain formant une éminence dominant la plaine de la Broye, des prospections en 1988 avaient révélé la présence de tuiles romaines immédiatement au nord. D'autres vestiges importants avaient également été repérés en 1994 plus à l'ouest. La zone sondée occupe une terrasse d'environ 70 m de large dans sa partie sud-ouest et marque une pente continue sur plus de 100 m vers le nord-est.
De manière générale, les sondages montrent une formation géologique simple et peu perturbée. Outre une fosse d'épierrement moderne, trois sondages ont révélé la présence de vestiges antiques, situés sur deux légères ruptures de pentes successives.
Dans la partie supérieure, un mur d'orientation nord-nord-ouest/sud-sud-est, large de 0,6 m, apparaissait directement sous l'humus, associé à une couche d'enduits muraux étalée de part et d'autre de la maçonnerie. Certains enduits étaient encore en place sur le parement est. Le mortier porte des traces de lissage, mais aucune trace d'intonaco. Le mur est bordé par une structure circulaire (trou de poteau?) immédiatement en amont, à l'ouest.
À une trentaine de mètres en aval, une structure en creux orientée ouest-nord-ouest/est-sud-est renferme un abondant mobilier archéologique (céramique, verre, fer, faune, monnaie). En coupe, la structure présente une profondeur de 0,3 m et une paroi oblique du côté dégagé, à l'ouest.
Tous ces aménagements appartiennent manifestement à un établissement rural étendu, dont le centre de gravité doit se trouver quelques dizaines de mètres plus en amont.

Datation: archéologique. 1er/2e s. apr. J.-C.
SAEF, F. Saby et J. Monnier.