CN 1261, 507 630/137 300. Altitude 405 m.
Date des fouilles: 1986.
Références bibliographiques: AS 5, 1982, 3, 178 ss.
Fouille de sauvetage.
Habitat, tombes.
La réfection du sol de la place au Sud de l'église Notre-Dame à Nyon a dévoilé de nombreuses structures romaines et plus récentes. Une investigation en surface n'a pas été possible et seules les maçonneries identifiables, ainsi que certaines coupes significatives, ont été relevées. Le quartier est délimité à l'Est par l'égout principal (tracé de la Grand'rue et rue Notre-Dame) et, au Nord, par l'égout secondaire, sous le bas-côté Nord de l'église Notre-Dame.
Le cloaque a été observé en coupe (fig. 16, A). Haut de 1,5 m et large de 0,6 m (dimensions intérieures), il possède encore son voûtage à cet endroit, fait d'une voûte de pierres sèches disposées en claveaux, recouvertes par une chape de mortier de chaux; son fond est dallé de tegulae. Le matériel céramique récolté atteste un arrêt de l'entretien vers le milieu du 3e s.
Un petit caniveau latéral lui est associé (A'), creusé au travers des couches de graviers damés (5) en niveaux successifs au-dessus des sols naturels (1 et 2) et des premiers niveaux d'occupation (3) et de construction (4). Ce sont les restes d'une chaussée parallèle à l'égout, séparant probablement deux Insulae. Au Sud de cette rue, sous l'église et la place du Prieuré, s'étend un ensemble de murs romains en réseau orthogonal, correspondant à l'organisation des bâtiments de l'insule romaine.
Le plan d'un bâtiment se dessine sous l'église médiévale, fait de deux salles de grandes dimensions, fermé à l'Est par un mur de 0,9 m d'épaisseur. Les autres vestiges montrent un enchevêtrement, des superpositions et des divergences d'orientation qui laissent supposer une évolution architecturale longue et complexe. Une tombe faite de dalles de récupération (molasse, tuf, calcaire) liées à l'argile, et deux autres sépultures en pleine terre attestent une fonction funéraire au Haut Moyen Âge.
Investigations et rapport: M. Klausener.
Mobilier archéologique: céramique et fragments d'architecture (déposés au MR Nyon).
Datation: archéologique.
MHAVD, D. Weidmann.
Nyon VD, Place du Prieuré-Noviodunum
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Nyon
Canton
VD
Lieu-dit
Place du Prieuré-Noviodunum
Coordonnées
E 2507630, N 1137300
Altitude
405 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
--
Date de début
01 janvier 1986
Date de fin
31 décembre 1986
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
1987
Époques
Empire romain
Type de site
habitat, funéraire (groupe de tombes indéterminé), funéraire (tombe)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, pierre (élément architectural (prélevé))
Os
--
Matériel botanique
--
×