CN 1225, 571 400/166 600. Altitude 719 m
Date des fouilles: mars 2009.
Références bibliographiques: ASSPA 87, 2004, 387 (avec références antérieures); P. A. Vauthey, Archéologie d'une vallée: la Sarine à contre-courant. as. 30, 2007, 2, 42-45.

Prospection géophysique. Surface prospectée plus de 10 ha. Habitat. Nécropole?

En marge des travaux d'élaboration sur les fouilles de l'agglomération secondaire de Marsens-En Barras, des prospections géophysiques ont été menées sur une partie du site antique et sur ses franges est, sud et ouest.
Des prospections géomagnétiques réalisées en 2003 avaient déjà révélé la présence d'une construction quadrangulaire vraisemblablement liée au temple gallo-romain de Riaz-Tronche-Bélon. Des fossés circulaires signalaient la présence de structures (funéraires ?) antérieures à l'époque romaine. D’autres aménagements semblaient témoigner de phases d'occupation plus récentes.
Les nouvelles prospections (société Geocarta, Paris) devaient permettre de compléter les premières études, en intégrant deux méthodes complémentaires (électrique et magnétique). La surface concernée, de plus de 10 ha, n'a pu être explorée que partiellement cette année pour des questions d'accessibilité des parcelles. Les premières recherches ont confirmé la présence de creusements circulaires dans la partie sud-ouest du site et ont permis de voir une série de fosses encore indéterminées (sépultures ?). A côté d'autres structures longilignes difficiles à interpréter, dont certaines sont manifestement plus récentes (chemins de dévestiture), la présence de la voie antique traversant l'agglomération antique semble confirmée; elle a d'ailleurs été recoupée lors de sondages menés une centaine de mètres au sud de la zone prospectée (voir Époque romaine, Riaz, Fin de Plan). Les résultats, encore provisoires, permettent d'envisager sous un jour nouveau la question de la localisation des différents axes de circulation qui parcouraient la Basse-Gruyère dans l'Antiquité.

Datation: archéologique.
S A E F, J. Monnier.