CN 1325 env. 571 765/105 258 (centre de la basilique du forum).
Altitude env. 474 m.
Date des fouilles: juin-novembre 1997.
Site déjà connu.
Fouille programmée (sondages).
Surface de la fouille env. 107 m² (sans compter les sondages superficiels).
Habitat.
Forum et insulae adjacentes.
Une campagne de sondages et de vérifications a été entreprise au centre de la ville antique pour estimer l'état de conservation des vestiges du forum, mis au jour entre 1883 et 1901 puis comblés (et que la Commune voudrait mettre en valeur), pour contrôler la fiabilité de la documentation en notre possession, pour préciser l'époque à laquelle ce complexe monumental fut complètement reconstruit et agrandi, pour déterminer, dans leurs grandes lignes, les limites des quartiers voisins etc.
Nous avons en effet toujours pensé (malgré l'avis de J. Ch. Balty, Curia Ordinis, Recherches d'architecture et d'urbanisme antiques sur les curies provinciales du monde romain, Bruxelles 1991, 344-347) que, dans son état original, la basilique du forum s'intégrait complètement dans le schéma régulier des insulae (fig. 25), alors que dans son second état, sa construction avait empiété considérablement sur la rue qui la bordait à l'arrière (rue de la Basilique), repoussant ainsi la façade de l'insula 13 en direction nord-ouest.
En façade des insulae 2,4,12,13 et 14, nous avons limité nos sondages à la mise en évidence du sommet des murs de la dernière étape, sans porter atteinte aux niveaux archéologiques encore en place, à l'exception d'un secteur de 25 m², situé entre la basilique (second état) et le «nouveau» portique sud-est de l'insula 13, qui a fait l'objet d'une fouille minutieuse, jusqu'au substrat naturel.
Nous avons d'autre part ouvert deux grands sondages dans des secteurs de la basilique du forum déjà découverts au siècle passé; là aussi, à l'exception de remblais extrêmement grossiers considérés dans un premier temps comme modernes, et de l'élargissement de tranchées ouvertes anciennement pour obtenir des coupes de terrain verticales et rectilignes, nous n'avons pratiquement pas fouillé de niveaux archéologiques en place.
Les résultats obtenus sont encourageants: ils ont montré le bon état de conservation des vestiges des deux états successifs du forum. Pour des raisons que l'on ignore, on a en effet reconstruit, apparemment après un incendie, la seconde basilique 1.50 m plus haut que l'ancienne, en arasant juste ce qu'il fallait des murs de cette dernière, qui est ainsi bien préservée.
Les murs du second état, ancrés dans le terrain naturel, présentent encore des élévations impressionnantes entre le niveau du terrain à l'époque de leur construction et celui des sols situés peu au-dessous du niveau d'arase des vestiges. Sous le premier état du forum, on a découvert l'angle ouest d'une construction énigmatique, avec une sorte de banquette recouverte d'un enduit de mortier. Le sondage ouvert à cheval sur le mur nord-est de la basilique a permis de retrouver l'angle sud d'une construction, contemporaine du premier état du forum. Elle occupait la cour comprise entre ce complexe et la façade de l'insula 4, derrière un petit temple de type classique; il en est fait mention dans le journal des fouilles de 1903, mais elle ne figure que sur un vague croquis.
Dans le sondage ouvert entre la basilique et l'insula 13, on a retrouvé des parois en colombage et des sols d'époque julioclaudienne appartenant au premier état du quartier et prouvant qu'à l'origine aucune construction attenante à la basilique ne s'étendait au-delà de l'alignement des portiques nord-ouest des insulae 2 et 4 (à moins de prétendre qu'à l'origine la rue de la Basilique était fermée à la hauteur de la basilique!). Au-dessus de ces constructions, incendiées, des couches de remblais sont recouvertes par les premiers niveaux de la nouvelle rue qui scellent le fossé de construction d'un égout.
Ce dernier récoltait les eaux usées des thermes publics de l'insula 2 et contournait la seconde basilique du forum. Le mobilier archéologique, pas très abondant, récolté tant dans les couches d'occupation et de remblais que dans les premiers niveaux de la rue permettent de placer indirectement la construction de la seconde basilique dans le troisième tiers du Ier s. de notre ère, ce qui correspond aux résultats provisoires de l'analyse des différents blocs architecturaux appartenant au second état du forum, dispersés dans toute la ville romaine, et à une première datation de l'égout faite en 1976.
Les sondages ouverts pour repérer les nouvelles façades des insulae ont montré que l'on s'est adapté tant bien que mal à la situation créée par l'élargissement de la basilique, sans qu'il y ait eu, à la base, une correction planifiée du tracé de la rue de la Basilique.
Faune: prélevée.
Datation: archéologique.
Archéologie cantonale, F. Wiblé.
Martigny VS, Les Morasses
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Martigny
Canton
VS
Location
Les Morasses
Coordinates
E 2571765, N 1105258
Elevation
474 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
No
Sampling
--
analyses
--
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
107 m2
Start date
June 1997
End date
November 1997
Dating method
archaeological
Author
--
Publication year
1998
Period
Roman Empire
Site type
settlement, settlement (public building)
Type of intervention
excavation (rescue excavation)
Archaeological finds
--
bones
--
Botanical material
--
×