CN 1261507 780/137 410. Altitude 402 m. Date des fouilles: avril 2001. Références bibliographiques: ASSPA 75, 1992, 221; 79, 1996, 260 s. Fouille de sauvetage programmée (construction d'immeuble). Surface de la fouille env. 50 m².
Basilique.

Lors des travaux, le mur de fermeture nord du complexe de la première basilique a pu être relevé (fig. 24.25). Il longeait une rue romaine hypothétique jusqu'alors, mais confirmée par la découverte d'un mur qui permet de fixer la largeur de la chaussée à 5.85 m. Tangente au mur de la première basilique et l'oblitérant partiellement, l'abside nord de la deuxième basilique fait pendant à celle trouvée en 1995, au sud de l'édifice. Cette abside est de dimensions plus restreintes que son pendant sud-ouest: cercle d'un diamètre externe de 13.5 m contre 14.6 m. Cette différence de taille s'explique sûrement par la volonté de respecter la voirie déjà existante liée au premier état du forum.
L'attribution à la seconde basilique d'une nouvelle abside relance la problématique architecturale du monument. Flanquée tout d'abord de deux annexes rectangulaires, la basilique avait, grâce à des fouilles en 1995, gagné une abside au sud qui, conjuguée à d'autres vestiges, avait été interprétée comme une curie. Les découvertes de cette année redonnent au bâtiment un équilibre, bien que cette nouvelle annexe à abside soit de dimensions plus réduites. Si la chronologie «1ère basilique - area sacra - 2e basilique» est bien établie, il semble maintenant possible de déterminer avec précision quelles sont les contraintes urbanistiques auxquelles se sont confrontés les constructeurs de la seconde basilique.

Investigations et documentation: Archeodunum S.A., Gollion. Datation: archéologique. Archeodunum S.A., Gollion, Ch. Henny.