CN 1301, 505 825/121917. Altitude 431.00-434.15 m.
Date des fouilles : 9.6.-20.12.2013.
Références bibliographiques: AAS 96, 2013, 230-231 ; J. Terrier / M. Joguin Regelin, Le château de Rouclbcau - une bâtie en bois édifiée au bas Moyen Age dans les environs de Genève. Mittelalter - Moyen Age - Medioevo - Temp medieval 18, 2013, 4, 113-134.
Fouille programmée (restauration du château). Surface de la fouille: 171 m² ; surface des dégagements: 1163 m².
Château fort.
La domus plana, dont la fouille avait été en partie menée en 2012, a été dégagée dans son ensemble. Le mur nord est très peu fondé, mais comporte les mêmes éléments architecturaux que le mur sud, à savoir les négatifs de poutres verticales devant soutenir à la fois les fondations en pierres liées à l'argile et l'étage édifié en bois. L'intérieur de la domus ne comporte pas de vide-sanitaire dans la partie nord. En effet, il semble qu'à l'extérieur, le sol ait une pente suffisamment raide depuis le nord pour que l'eau de pluie puisse s'écouler sans problème jusqu'aux drains. La fouille de l'intérieur de la domus plana au nord a permis de mettre au jour le puits, élément indispensable à la vie dans un château de garnison. Ce puits circulaire, d'environ 90 cm de diamètre, a une profondeur d'au moins 2.50 m. Il n'a pas été possible de le fouiller sur toute la profondeur puisque la nappe phréatique joue encore très bien son rôle de pourvoyeuse d'eau. La margelle a été totalement détruite lors des sondages de 1838 et il sera très difficile de la restituer. De nombreuses pierres ont été retrouvées, jetées dans le puits au moment du remblai de la fouille ancienne.
Une deuxième tour sur les trois tours d'angle qui défendaient la bâtie a été mise au jour au nord-ouest. Sa construction est un peu différente de la première tour qui avait été construite uniquement sur des sablières basses. L'angle sud-est est fait d'un solin de pierres qui devait stabiliser la sablière, afin d'assurer la solidité de la construction qui dominait le fossé entourant la domus plana. Une vingtaine de trous de poteaux ont été fouillés, afin de compléter le plan de la palissade défensive, ce qui a permis de faire une observation importante: l'angle au nord-ouest a été détruit au moment de la construction de la tour maçonnée puisqu'il se situe sous cette dernière.
Lorsque la décision de maintenir une place forte à Rouclbeau est prise, la dépression qui entoure la domus plana est alors entièrement remblayée, alors qu'elle est conservée et continue à fonctionner comme habitation. Suite à ces travaux, les remblais à l'est de la domus plana sont alors creusés pour l'aménagement d'un escalier en molasse, protégé par un muret, donnant accès directement à la cave et au puits depuis l'extérieur de la maison. Cette dernière abritera la garnison jusqu'à son effondrement dû aux poussées des remblais sur les soubassements en pierres.
Mobilier archéologique : Carreaux d'arbalète, céramique, monnaies, clous
Datation : archéologique ; historique. 14e s.
SCA GE, M. Joguin Regelin.
Meinier GE, Château de Rouelbeau
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Meinier
Canton
GE
Location
Château de Rouelbeau
Coordinates
E 2505825, N 1121917
Elevation
431 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
--
Sampling
--
analyses
--
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
171 m2
Start date
09 June 2013
End date
20 December 2013
Dating method
storico, archaeological
Author
--
Publication year
2014
Period
Middle Ages
Site type
settlement (Castle)
Type of intervention
excavation (rescue excavation)
Archaeological finds
metal (weapon), ceramic, metal (coins/medals)
bones
--
Botanical material
--
×