CN 1185, 570 560/193 650. Altitude 434 m.
Date des fouilles: mai-juin 2007.
Références bibliographiques: D. Castella, Le moulin hydraulique gallo-romain d'Avenches «En Chaplix». CAR 62, Aventicum VI. Lausanne 1994; D. Castella/T.J. Anderson, Les meules du Musée romain d'Avenches. BPA 46, 2004, 115-169; Chroniques des fouilles 2007, BPA 49, 2007, à paraître.
Fouille préventive programmée (extension de la zone industrielle). Surface de la fouille env. 200 m².
Moulin hydraulique.
Les vestiges d'un moulin hydraulique ont été dégagés à env. 60 m au nord de la nécropole mise au jour à l'extrémité du canal intérieur d'Aventicum (fig. 18,10). Il s'agit de la seconde installation de ce type formellement attestée à Avenches avec celle d'En Chaplix, découverte à 200 m de là en 1990 (fig. 18,11).
Le moulin a été établi sur le cours d'un ruisseau déjà comblé à ce moment-là (fig. 18,12), et dont les niveaux inférieurs ont notamment livré plusieurs dizaines de monnaies. Un système de captage et de dérivation à partir d'un proche bras de rivière a été certainement mis en œuvre pour son alimentation en eau. Dans ce secteur très perturbé par des phénomènes d'érosions fluviatiles contemporains et postérieurs à l'époque romaine, aucune structure d'amenée d'eau ni aménagement visant à contrôler le débit du bief n'étaient toutefois conservés.
L'absence de toute trace de structure maçonnée laisse supposer que le moulin était construit entièrement en bois. Répartis sur une surface d'env. 70 m² (env. 6 × 12 m), les vestiges consistaient en une septantaine de pieux, poteaux, planches et planchettes, essentiellement en chêne, relativement bien conservés grâce à l'humidité du sous-sol (fig. 20).
Les éléments porteurs du bâtiment consistaient en une vingtaine de pieux à fond plat de section carrée de 30-50 cm de côté pour une longueur conservée d'env. 1.30 m. Formant deux rangées parallèles, ces pieux permettent d'esquisser à titre de première hypothèse de travail une plate-forme d'une douzaine de mètres de longueur pour une largeur d'au moins 2 m. Quelques pieux du même type, décalés et moins profondément implantés, remplissaient au sein du bâtiment une fonction sans doute secondaire. Parallèle aux précédentes, une troisième rangée d'une douzaine de poteaux de section quadrangulaire (env. 25 × 15 cm) taillés en pointe, marquait la limite ouest de l'installation. La fonction au sein du bâtiment de ces pieux, distants d'env. 70 cm et d'une longueur conservée atteignant 2.30 m, doit encore être déterminée.
C'est dans l'espace d'env. 2 m compris entre cette rangée latérale et la plate-forme supposée du moulin que devait se trouver le canal d'alimentation en eau de la meunerie. Celui-ci n'était conservé qu'à l'angle nord-ouest du moulin, sous la forme de deux petits canaux parallèles accolés, composés de planches de chêne et de résineux longues de 3 m reposant sur des traverses horizontales. Différents indices laissent à penser que la roue - dont aucun élément n'a été retrouvé - actionnant le dispositif d'engrenage pourrait s'être trouvée à la hauteur de cette double canalisation. Le canal de fuite est attesté sur une quinzaine de mètres en aval du moulin par quatre traverses disposées perpendiculairement à 3 m d'intervalle, l'une d'elles présentant encore une large échancrure destinée au logement des planches de fond et de parois de la canalisation.
Le mobilier issu des niveaux d'abandon du moulin comprenait les débris de plusieurs meules de basalte et de granite de 60-70 cm de diamètre qui s'apparentent aux quelques 20 catilli et 17 metae hydrauliques recensées sur le site. De nombreuses ferrures et clous de grandes dimensions ont également été collectés.
Mobilier archéologique: céramique, monnaies, métal, os, verre, bois, pierre. Déposé au MRA.
Prélèvements: bois pour conservation, faune, sédiments.
Datation: archéologique; numismatique; dendrochronologique. 2ᶜ s. apr. J.-C.
Fondation Pro Aventico, P. Blanc.
Avenches VD, Les Tourbières, moulin hydraulique
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Avenches
Canton
VD
Location
Les Tourbières, moulin hydraulique
Coordinates
E 2570560, N 1193650
Elevation
434 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
--
Sampling
wood/charcoal, geoarchaeological sediment sample
analyses
dendrochronology
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
200 m2
Start date
01 May 2007
End date
30 June 2007
Dating method
dendrochronological, numismatical, archaeological
Author
--
Publication year
2008
Period
Roman Empire
Site type
infrastructure (water supply)
Type of intervention
excavation (rescue excavation)
Archaeological finds
ceramic, metal (coins/medals), metal, organic material, glass, organic material (woodwork), stone (architectural element)
bones
--
Botanical material
wood/charcoal
×