CN 1306, 594 260/120 400. Altitude 559 m.
Dates des fouilles: 30.3.-31.5.2010.
Site nouveau.
Fouille d'urgence (aménagement d'une place et construction d'un garage souterrain). Surface de la fouille env. 400 m².
Habitat
La rénovation de la place située entre les collines de Valère et Tourbillon (nouvelle appellation: place Maurice Zermatten) et le projet de construction d'un garage souterrain (parking de l'Ancien Pénitencier) ont permis de mettre au jour les restes d'un complexe relativement imposant d'époque romaine tardive. Le sommet de la rue conduisant à la place était ainsi barré à cette époque, sans doute sur toute sa largeur, par un corps de bâtiment en maçonnerie dont seule la partie méridionale a été dégagée sur une quinzaine de mètres de longueur.
Il comprend un large couloir de 3 m de largeur contre lequel viennent se greffer du côté aval deux locaux dont un était doté d'un système de chauffage par canaux rayonnants. Sur la place proprement dite, à une cinquantaine de mètres à l'est de ce corps de bâtiment, une voie constituée de plusieurs recharges de pierres compactées mêlées à un mortier maigre a été suivie sur une quinzaine de mètres. Sa largeur varie selon les recharges entre 2.5 et 5 m. Son orientation d'est en ouest, entre les deux collines correspond au prolongement de la rue des Châteaux. À la surface de deux des recharges, des traces d'ornières de chars ont été observées. Elles sont parfaitement superposées avec un entraxe identique de 1.3 m. Cette voie est bordée du côté nord par une construction en maçonnerie sèche et par plusieurs foyers. Du côté sud, une importante excavation a détruit les vestiges. Le mobilier récolté sur la voie est de la même période (3^e-4^e s. apr. J.-C.) que celui retrouvé dans le corps de bâtiment du côté ouest.
Sous les vestiges d'époque romaine, aussi bien place Maurice Zermatten qu'au parking de l'Ancien Pénitencier, des niveaux d'habitat protohistoriques, en particulier de l'âge du Bronze final, ont été mis au jour. Au nord-ouest de la place, directement au pied de la colline de Tourbillon, un petit secteur de 50 m² a été documenté. Il a livré des vestiges d'occupation, foyers, fosses et trous de poteau, ainsi que de nombreux restes fauniques et plus de 2000 fragments de céramique. À l'emplacement du parking, une série de petits sondages a montré la présence d'une succession de phases d'occupation sur une épaisseur de 60 à 70 cm avec de nombreuses structures. Dans les phases supérieures des phases protohistoriques, plusieurs fragments de céramique peinte ont été découverts. Le site, menacé sur près de 150 m², devrait être fouillé en 2011.
Mobilier archéologique : céramique, métal, faune.
Datation : archéologique. Bronze final; 3^e-4^e s. apr. J.-C.
Bureau d'archéologie TERA Sàrl, Sion, O. Paccolat; ARIA, Investigations archéologiques, Sion, F. Mariéthoz.
Sion VS, Place Maurice Zermatten et parking de l'Ancien Pénitencier
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Sion
Canton
VS
Location
Place Maurice Zermatten et parking de l'Ancien Pénitencier
Coordinates
E 2594260, N 1120400
Elevation
559 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
Yes
Sampling
--
analyses
--
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
400 m2
Start date
30 March 2010
End date
31 May 2010
Dating method
archaeological
Author
--
Publication year
2011
Period
Roman Empire
Site type
settlement
Type of intervention
excavation
Archaeological finds
ceramic, metal
bones
--
Botanical material
--
×