CN 1261, 507755 / 137 460. Altitude 399.50-406.50 m.
Date des fouilles : juillet-novembre 2013.
Référence bibliographique: -.
Fouille de sauvetage programmée (construction d'immeuble). Surface 750 m².
Insula. Fortification. Habitat.

Le principal intérêt pour les vestiges d'époque romaine était la documentation des imposantes fondations du mur de fermeture oriental d'une insula située à La Muraz (fig. 30). Ces fondations de 120 cm de largeur avaient été réutilisées par la suite comme mur de terrasse. La surprise a été le dégagement des soubassements d'une maçonnerie d'une largeur de 160 cm, interne à l'insula et faisant angle droit avec le mur de façade.

Les trouvailles faites laissaient soupçonner l'existence d'une riche domus, mais il n'est pas impossible, au vu de ces dernières découvertes, que l'on ait affaire à un bâtiment public.

Le versant ouest du fossé lié au rempart médiéval de la ville et ses comblements, dont certains comportaient un maigre matériel de démolition romaine, ont été documentés par des coupes. Le fond du fossé, situé sous la Rue de la Combe, n’a toujours pas été atteint. Après la désaffection de l'ouvrage et sans doute un remblaiement partiel de celui-ci dans le courant du 18ᵉ siècle, un alignement de maisons a été aménagé sur son versant ouest. L'une d'entre elles se trouvait sur la parcelle 497; ses vestiges mal-conservés, situés sous la maison actuelle, ont été documentés, ainsi que les aménagements en terrasses qui lui sont contemporains.

Datation : archéologique.
Archeodunum SA, Gollion, Ch. Henny.