CN 1325, 571 894 / 105 355. Altitude 472 m.
Date des fouilles : 11.3.-30.9.2013.
Site connu. Fouilles d'urgence (projet d'immeubles avec garage souterrain).
Surface de la fouille 1400 m².
Habitat. Insulae 5, secteur nord-ouest, et 15.
Le projet de construction d'un nouvel immeuble sur des parcelles occupées par d'anciennes bâtisses et des jardins a permis de compléter la documentation sur ce secteur de la ville romaine. La présence de caves, de fosses et d'importantes excavations, toutes modernes, a compliqué les travaux d'analyse et de restitution du plan des différents complexes antiques, dont une partie avait fait l'objet de fouilles archéologiques en 1907 et 1908, très sommairement documentées.
Dans le secteur ouest du chantier, quelques vestiges du secteur méridional de l'insula 15 ont été identifiés (fig. 29). Ils étaient bordés par un portique longeant la rue de la Basilique, sous laquelle couraient les deux égouts successifs, déjà bien connus, dans lesquels venaient se jeter des canalisations secondaires.
La majeure partie des structures découvertes appartenait au secteur nord-ouest de l'insula 5. La limite sud-ouest de la propriété occupant l'angle nord du quartier se situait à un peu moins de 24 m mais son extension du côté sud-est est inconnue et son organisation interne imprécise. Ses différents locaux, souvent pourvus de sols en mortier - à l'exception des grands espaces occupant les angles nord et ouest de ce complexe dont les sols étaient en terre battue -, semblent avoir été disposés de part et d'autre d'un couloir central perpendiculaire à la rue de la Basilique. Des portiques bien construits la bordaient au nord-ouest et au nord-est.
La propriété médiane, de même largeur, mal documentée du fait des perturbations modernes et de la disparition complète des vestiges fouillés en 1907/1908, n'était pas occupée, dans un dernier temps en tout cas, par un complexe bien structuré. Dans une cour (?), bordée latéralement par des couloirs (dont l'un était partiellement dallé) on a reconnu des constructions successives, mais disparates, plusieurs foyers et une petite salle au sol de mortier. C'était apparemment un secteur artisanal.
L'angle ouest de l'insula était occupé par une propriété de largeur analogue (l'emplacement de sa façade sud-ouest n'a pas été identifié), qui pourrait avoir été scindée en deux, au témoignage de deux murs accolés d'axe sud-est/nord-ouest. Le long de la rue qui séparait les insulae 4 et 5, une bande de terrain large d'un peu plus de 9 m, devait être occupée par des boutiques ou des échoppes peu profondes (3.50 m au maximum) flanquées, à l'arrière, d'une cour et d'une pièce dotée d'un chauffage par canal.
Entre ce secteur et la propriété médiane se trouvait un bâtiment large d'env. 14.80 m, soit 50 pieds romains. Ses pièces se répartissaient de part et d'autre d'un couloir central. Deux éléments de portiques bordaient cette propriété à la hauteur des salles, mais pas en regard du couloir, qui devait ainsi être accessible aux chars. La destination des locaux n'est pas assurée ; aucune installation de chauffage n'a été mise au jour dans le secteur connu de ce complexe qui devait combiner habitat et espaces de travail. Comme pour les autres propriétés bordées par des portiques, on peut penser que des locaux à caractère commercial ou artisanal s'ouvraient sur la rue de la Basilique, l'habitat se trouvant plus à l'intérieur du quartier.
Les vestiges décrits ici appartenaient à des phases relativement tardives d'occupation. Les structures antérieures mises au jour, souvent en maçonnerie légère, n'étaient pas assez bien conservées pour qu'on en puisse restituer l'organisation générale.
Datation : archéologique. 1^er-4^e s. apr. J.C. Archéologie cantonale VS, E. Wiblé.
Martigny VS, quartier de la Délèze, angle de la rue d'O' todure et de la rue de la Délèze, chantier CV 13
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Martigny
Canton
VS
Location
quartier de la Délèze
Coordinates
E 2571894, N 1105355
Elevation
472 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
Yes
Sampling
--
analyses
--
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
1400 m2
Start date
11 March 2013
End date
30 September 2013
Dating method
archaeological
Author
--
Publication year
2014
Period
Roman Empire
Site type
settlement
Type of intervention
excavation
Archaeological finds
--
bones
--
Botanical material
--
×