CN 1301, 2500 373/1 117 376. Altitude 400 m. Dates des fouilles: 1.11.2021-1.6.2022 Date de la découverte: 1.11.2021. Référence bibliographique: André, I. (2022) Genève, GE, Rue de l'Hôtel-de-Ville 9. AAS 105, 328; Bonnet, C. (1994) Chronique des découvertes archéologiques dans le canton de Genève en 1992 et 1993. Genava n.s. 42, 35-37; De la Corbière, M. (2010) Genève, ville forte. Monuments d'art et d'histoire du canton de Genève. Société d'Histoire de l'Art en Suisse SHAS, t. III. Berne. Fouille de sauvetage non programmée (rénovation des arcades commerciales). Surface de la fouille 70 m². Sols. Habitat.

Des travaux de rénovation dans les arcades de la rue de l'Hôtel-de-Ville 9, engagés en 2021 en plein cœur de la vieille ville de Genève, avaient nécessité une intervention du Service d'archéologie de Genève. Des sols de galets d'époque moderne étaient apparus sous les remblais contemporains, et des sondages présentaient une stratigraphie d'environ 80 cm d'épaisseur avec des niveaux allant jusqu'à la fin de l'âge du Fer (La Tène D). Trois secteurs de fouille avaient été délimités en fonction des espaces cloisonnés des arcades.
Dans le premier secteur, un sol de galets recouvrait une ancienne cave, moderne, creusée jusque dans les sables morainiques. Aucune couche archéologique n'était préservée. Dans le deuxième secteur, un autre sol de galets recouvrait plusieurs murs orientés nord-sud, et un seuil de porte d'un bâtiment. Ils étaient eux aussi bâtis directement sur le niveau morainique. Différents états de construction ont été identifiés, et certaines parties des maçonneries étaient particulièrement épaisses. Aucun mobilier associé n'ayant été découvert, ces structures sont pour l'heure difficilement datables. Elles appartiennent sans doute aux différentes phases d'aménagement urbain qui se sont succédées depuis les environs du 12e s. Dans le dernier secteur, une portion de terrain d'environ 3.5 m × 1.5 m, miraculeusement préservée au milieu des constructions médiévales et modernes, a livré des couches archéologiques en place, datées de la transition entre l'âge du Fer et le début de la période romaine. Parmi les vestiges remarquables, signalons la présence de trous de poteaux, d'une sablière basse, et de restes de parois brûlées, témoignant de l'existence d'un bâtiment en bois, détruit par un incendie. L'épaisse couche de sédiments rubéfiés et charbonneux contenait un important lot de céramique et de faune. L'analyse de ce mobilier nous permettra de mieux connaître les pratiques alimentaires des habitants du lieu. L'étude se poursuit, et nous espérons apporter prochainement plus de précisions sur la chronologie des différentes étapes d'aménagement et d'occupation de ce quartier de la vieille ville.

Mobilier archéologique: céramiques, monnaies, objets métalliques, verre, enduits peints.
Faune: non déterminée.
Prélèvements: charbons, sédiments.
Datation: archéologique. Âge du Fer, La Tène finale; Époque romaine, Haut-Empire; Moyen Âge; Époque moderne. SAGe, I. André.