CN 1261, 508 000/136 690. Altitude 382-394 m.
Date des fouilles: juin-août 2011.
Références bibliographiques: AAS 92, 2009, 304s.
Fouille de sauvetage programmée (projet d'immeuble). Surface env. 3065 m². Habitat.
Le lotissement de cette parcelle, située dans la pente face au lac en contrebas des fouilles menées en 2007-2008, nous a permis de compléter le plan de ce quartier de la ville romaine. Avant d'atteindre les vestiges des constructions romaines, il a été nécessaire d'évacuer un épais remblai de dépotoir de la manufacture de poterie de Nyon, aménagé en terre-plein pour une villa dans le courant du 20° s. Un échantillonnage de moules en terre et en plâtre, ainsi que de ratés de cuisson de cette période a été réalisé à cette occasion. Les matériaux en décharge dans la moitié inférieure de la parcelle n'ont été que partiellement évacués. Dans ce secteur, le profil d'origine de la pente et d'éventuels vestiges romains n'ont pas pu être observés.
Les constructions romaines se concentrent dans un secteur restreint du chantier d'environ 350 m². Un hiatus dans le plan existe entre les découvertes de 2011 et le chantier archéologique mené au nord-ouest en 2007-2008 en raison d'une coupure du profil de la pente par une rue reliant le Chemin du Crozet à la Rue de la Vy-Creuse (fig. 28). L'aménagement de cette même Vy-Creuse en tranchée dans la pente a détruit la prolongation vers le nord-est des constructions.
Le corps de bâtiment, relevé lors de cette fouille, est implanté au sommet de la pente. Il est établi un niveau plus bas que les vestiges observés au nord-ouest, soit à une altitude inférieure de plus de 3 m. Son état de conservation est meilleur que celui des constructions dégagées antérieurement qui se trouvaient arasées ou récupérées jusqu'aux fondations. Les remblais déposés dans la pente, à la fin de l'époque romaine, l'ont partiellement préservé. Il s'agit vraisemblablement d'un portique, établi sur de solides fondations, en contrebas duquel se trouvent des locaux dont les extrémités sud-est ont partiellement disparu dans le talutage. La fermeture amont d'une de ces pièces est constituée par les soubassements du portique. Du crépi blanc, présentant des logements pour des parois légères, est encore en place contre cette élévation. Une importante démolition d'enduits, appartenant à plusieurs décors, a été retrouvée scellant les ruines du portique. Les constructions relevées cette année constituent sans doute le front côté lac des habitations romaines. Les vestiges documentés en 1944 au nord-est de la Rue de la Vy-Creuse pourraient être liés au bâtiment dégagé cette année, mais la documentation est trop lacunaire pour se prononcer.
Cette fouille clôt les interventions archéologiques de grande envergure dans le secteur de la ville romaine compris entre le Chemin du Crozet et la Vy-Creuse.
Datation: archéologique. Archeodunum SA, Gollion, Ch. Henny.
Nyon VD, Rue de la Vy-Creuse 8
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Nyon
Kanton
VD
Ort
Rue de la Vy-Creuse 8
Koordinaten
E 2508000, N 1136690
Höhe
382 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
--
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
3065 m2
Datum Beginn
01 Juni 2011
Datum Ende
31 August 2011
Datierungsmethoden
Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2012
Epoche
Römisches Reich
Art der Fundstelle
Siedlung
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
--
Knochen
--
Botanische Funde
--
×